PTI de Québec : 203 M$ iront aux grands projets

Louis Baribeau

Le PTI 2011-2013, déposé au conseil municipal par le comité exécutif le 6 décembre dernier, prévoit des investissements de 1,13 milliard $, dont 53 % pour l'entretien des infrastructures existantes.

 

Ce montant ne comprend pas les investissements au Réseau de transport de la Capitale (RTC). En 2011, les investissements de la Ville en immobilisations, c'est-à-dire pour l'entretien et le développement de ses équipements, immeubles et infrastructures, diminueront de 23 % comparativement à 2010 pour s'établir à 434 millions $. « Il y a deux ans et l'an dernier, on a accru considérablement les investissements pour profiter au maximum des subventions des gouvernements fédéral et provincial », mentionne le directeur général de la Ville, Alain Marcoux. La fin de ces programmes explique pourquoi la Ville diminue significativement ses investissements cette année. Le plan triennal prévoit que les montants continueront de diminuer pour s'établir à 358 millions $ en 2012 et à 343 millions $ en 2013.

 

Entretien des infrastructures

« Il y a 50 % de tous ces investissements en immobilisations qui sont dédiés à la réfection, donc beaucoup de tuyaux, de l'asphalte, etc. », note le maire Régis Labeaume. Ces investissements dans le maintien de la pérennité des infrastructures totaliseront 231 millions $, indique le plan triennal.

 

Le service de l'ingénierie recevra la plus grosse part du gâteau pour l'entretien des infrastructures, soit 109 millions $. Ce service est responsable d'identifier et de réaliser les projets relatifs aux réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux, à la voie publique, à la signalisation et à l'éclairage des rues. « En ce qui concerne les travaux souterrains, en 2010 on avait 60 chantiers sur les 200 chantiers. À ce jour, pour 2011, on va descendre à 43 chantiers et cela va comprendre les travaux de surface et souterrains », dit François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville.

 

Les projets de développement

Le programme triennal d'immobilisations prévoit des investissements de 203 millions $ pour des projets de développement. Le dossier prioritaire est évidemment l'amphithéâtre multifonctionnel dont la construction est évaluée à 400 millions $, note le maire Régis Labsaume. La Ville compte y investir en tout 50 millions $, dont 33,5 millions $ seront dépensés au cours des trois prochaines années.

 

De plus, on prévoit transformer l'aréna Giffard en complexe sportif à double glace, un nouveau projet qui est « extrêmement important », selon Richard Côté, également vice-président du comité exécutif de la ville. On investira aussi dans le remplacement des systèmes de refroidissement des arénas. Par ailleurs, si Québec décide de poser sa candidature pour les Jeux olympiques, la construction de l'anneau de glace couvert deviendra prioritaire.

 

 

« Ce PTI a une saveur particulière, car il prévoit des investissements dans des projets majeurs qui changeront le visage de la ville », dit le maire Régis Labeaume. On investira plusieurs millions aux portes de la Capitale, c'est-à-dire à la tête des ponts, à D'Estimauville et à la Baie de Beauport. La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain devrait être terminée en 2013. Il est question depuis longtemps de refaire le marché du vieux port de Québec. « On est à étudier les besoins actuellement et on espère bien pouvoir montrer les plans et devis de ce projet en 2011 », dit Richard Côté.

 

La ville verte

Le programme triennal d'immobilisations fait une place importante aux infrastructures vertes. Un nouveau dépôt à neige sera aménagé dans le secteur est de la ville en remplacement de celui qui est dans le secteur D'Estimauville et qui laissera la place à l'écoquartier. On mettra en place un centre de valorisation des matières organiques et on améliorera le centre de tri des matières recyclables. La Ville dépensera aussi des sommes d'argent importantes pour le développement des écoquartiers dans le secteur de l'avenue D'Estimauville et de l'ancien secteur industriel de la Pointe-aux-Lièvres.

 

Au dire du maire, ce cadre financier prévoit la réalisation de toutes ses promesses électorales.

 

Les investissements majeurs
1. Centre de valorisation des matières organiques : 47 M$
2. Amphithéâtre multifonctionnel : 33,5 M$
3. Construction de 500 logements sociaux : 20 M$
4. Travaux correctifs dans la gestion des eaux pluviales de la rivière Lorette : 20 M$
5. Poursuite des travaux de réfection du Complexe Jacques-Cartier (Bibliothèque Gabrielle-Roy) : 19 M$
6. Remplacement des systèmes de refroidissement des arénas : 14,5 M$
7. Transformation de l'aréna Giffard : 11,4 M$