Le gouvernement vient de confirmer la décision d’accélérer le cheminement des travaux d’élargissement de l’autoroute 50 entre le chemin Findlay, à Gatineau, et le chemin Doherty, à L’Ange-Gardien.
Québec rappelle qu’au cours de la dernière année, il a posé des gestes importants sur ce tronçon pour des raisons de sécurité. En effet, les études d’avant-projet sont en cours, et une équipe consacrée à ce projet est déjà basée à Gatineau.
L’évaluation préliminaire des coûts permet de confirmer que cet élargissement ne dépassera pas les 100 millions de dollars. Étant donné que la préparation et la réalisation de ce tronçon sont indépendantes de celles des autres tronçons, le projet n’a plus à être assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, ce qui permet son cheminement et la poursuite du travail déjà accompli. Le début des travaux d’élargissement est prévu au printemps 2021.
Lancement de l’appel d’offres pour la glissière de sécurité
En parallèle de ce projet, le gouvernement a également annoncé que l’appel d’offres pour la réalisation du projet pilote d’installation d’une glissière à câbles sera lancé au début du mois d’octobre afin de commencer les travaux ce printemps. Rappelons que cette glissière, installée au centre des voies contiguës, vise entre autres à limiter les collisions frontales.
Le projet d’élargissement de l’autoroute 50 continue
Le projet d’amélioration de l’autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel consiste à réaliser des travaux permettant d’améliorer la sécurité, notamment en réduisant au maximum les risques de collision frontale. La longueur du tracé à l’étude est de 115 km. Sur plus de 95 km, les voies sont contiguës. Le projet majeur vise à doubler les voies pour séparer les chaussées et améliorer la sécurité des usagers.
La planification de ce projet majeur se poursuit à un bon rythme, entre autres pour le tronçon situé entre Lachute et Mirabel. Pour ce tronçon de 23 kilomètres, le mandat de services professionnels pour la conception préliminaire et pour les études hydrauliques et environnementales a été attribué, et la réalisation des études d’avant-projet a commencé en avril 2019.
Source : Cabinet du ministre des Transports