Un certificat du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs autorisant Hydro-Québec à procéder à la construction de la ligne à 315 kV du parc éolien Lac-Alfred sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia et de la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, a été délivré.
Ce projet consiste à construire une ligne monoterne à 315 kV, d'une longueur d'environ 30 kilomètres, entre le poste de raccordement du parc éolien projeté de Lac-Alfred et la ligne à 315 kV existante qui relie le poste de Rimouski et le poste de Matapédia. Le coût global du projet est estimé à 31,1 millions $ et sa mise en service est prévue pour l'été 2012.
L'énergie : un levier de développement économique pour les régions
La construction de cette ligne permettra, de plus, à la MRC de la Matapédia et à la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, de bénéficier d'une somme de 372 100 $ attribuée par le Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec. Ce programme contribue financièrement à la réalisation d'initiatives dans les municipalités concernées par la construction d'installations de transport d'énergie. Ainsi, lorsque la phase de construction du projet sera amorcée, soit à l'hiver 2011-2012, ces organismes pourront utiliser cette somme pour aménager ou améliorer des infrastructures municipales.
Le plus gros parc éolien en construction au Canada
Quant au parc éolien de Lac-Alfred, il représente un investissement de 700 millions $ dont au moins 60 % seront investis au Québec. Quelque 147 millions $, ou 30 % du coût des éoliennes, seront également investis dans la MRC de Matane et dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les deux MRC et les quatre municipalités où seront installées les éoliennes en retireront environ 750 000 $ en redevances par année, et ce, pour les vingt prochaines années.
Rappelons que le projet de parc éolien de Lac-Alfred, propriété de la société EDF EN Canada Inc., a été retenu dans le cadre du deuxième appel d'offres de 2 000 MW d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. Le projet se réalisera en deux phases de 150 MW chacune. La première doit être mise en service d'ici décembre 2012 et la seconde, d'ici décembre 2013.