À l'issue des résultats du dossier d'affaires initial élaboré par le ministère des Transports conjointement avec Infrastructure Québec, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, et le ministre des Transports, monsieur Pierre Moreau confirment que le mode de réalisation arrêté pour réaliser les infrastructures principales du projet Turcot est le mode conception-construction.
Avec ce mode de réalisation, la conception, soit la préparation des plans et devis détaillés, ainsi que la construction du projet seront confiées à une entreprise ou un groupement d'entreprises jusqu'à la livraison complète de l'infrastructure.
Le choix de ce mode de réalisation permet de transférer de façon optimale le maximum de risques, notamment la garantie des coûts et le respect des échéanciers, à l'entreprise ou au groupement d'entreprises retenu. Le gouvernement est ainsi assuré d'une construction livrée au coût convenu, dans les délais entendus et qui respecte le niveau de qualité exigé.
Pour garantir l'équité, la transparence, la probité et la saine concurrence du processus de sélection, celui-ci sera suivi par un vérificateur de processus et par un arbitre de conflit d'intérêts qui s'assureront du maintien des règles et procédures, tout au long du processus compétitif. À la fin du processus de sélection, le vérificateur de processus émettra un rapport qui sera rendu public.
Soulignons que l'évaluation totale du projet Turcot est estimée à 3 milliards $.
Infrastructure Québec est responsable de la coordination du processus de sélection pour l'octroi du contrat de conception-construction en collaboration avec le ministère des Transports, maître d'œuvre du projet. La prochaine étape consiste au lancement de l'appel de qualification prévu d'ici la fin 2011.
Plus de détails sur le projet sont disponibles sur le site internet au : www.turcot.gouv.qc.ca