La RBC s'offre une cure de rajeunissement

Par Michel De Smet

La RBC Banque Royale procède à une rénovation majeure de son siège québécois situé au 1, Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal. Il s'agit des travaux les plus importants jamais entrepris par l'institution financière depuis 1962, date de son installation dans l'édifice.

 

« Nous occupons environ 500 000 pieds carrés dans l'immeuble répartis sur 13 étages. Les travaux vont toucher cinq étages au complet et deux autres partiellement, ainsi qu'une mezzanine. Nous avons commencé le 1er novembre dernier par le deuxième étage. Les opérations ont été divisées en sept étapes de manière à ne pas perturber le quotidien de nos employés. Tout sera complété au printemps 2013 », indique Maria Cristiano, directrice principale, Immobilier, à la RBC.

 

Concrètement, la banque va investir 35 millions $ afin de permettre à son personnel de travailler dans un environnement plus moderne. Les étages concernés seront totalement refaits, incluant la structure de béton. Au niveau de la mezzanine 2, l'institution financière va récupérer un espace important actuellement réservé à l'entreposage pour y aménager un centre de formation et de conférences ultramoderne. Ceci permettra de regagner à chaque étage des locaux dédiés aux réunions, mais qui sont aujourd'hui sous-utilisés.

 

De plus, à chaque niveau, les halls d'entrée des ascenseurs seront intégralement refaits et les toilettes rénovées. Soulignons que l'ensemble de design a été confié à la société d'architecture AEdifica alors que le contrat d'ingénierie mécanique et électrique a été attribué à la firme Pageau Morel.

 

« En ce qui concerne le deuxième étage dont le travaux sont en cours, nous avons sélectionné pour les aménagements intérieurs le groupe Construction Avicor. Dans les mois à venir, nous allons lancer progressivement d'autres appels d'offres sur invitation afin d’amorcer les chantiers des autres étages », commente Maria Cristiano.

 

Un double objectif

La banque poursuit ainsi deux objectifs. Le plus important consiste à la remise aux normes de ses espaces afin de mieux les adapter aux nouvelles technologies aujourd'hui omniprésentes en milieu de travail. « Nous avons continuellement procédé à des rénovations depuis les 50 années que nous sommes installés au 1, Place Ville Marie. Mais les modes de travail évoluent sans cesse et nous posent aujourd'hui un défi tel que nous devons procéder, en plus d’un sérieux rafraîchissement de nos locaux, à une reconfiguration majeure de nos aires de travail », ajoute Maria Cristiano.

 

Par ailleurs, au printemps 2013 également, la RBC va profiter de la date d'expiration du bail qu'elle a signé avec le propriétaire, Ivanhoe Cambridge, pour renoncer à occuper les quatre derniers étages de l'édifice. Une décision qui, à elle seule, justifierait le réaménagement en profondeur de l'ensemble de l'espace actuellement occupé par l'institution financière.

 

Au total, cependant, l'ensemble de ces opérations ne devrait pas avoir d'impact sur le nombre d'employés actuellement en poste. « Environ 2 000 salariés travaillent sur les lieux et nous ne prévoyons pas procéder à des réductions de personnel », assure Maria Cristiano.

 

Cette dernière précise que la RBC ne vise nullement une certification LEED qui s'applique dans les cas de rénovations majeures. Toutefois, l'institution dispose à l'interne d'un ingénieur spécialisé en matière d'environnement qui veillera notamment à l'implantation de nouveaux systèmes d'éclairage éconergétique ainsi qu'à l'installation de sanitaires à faible débit d'eau.

 


Cet article est paru dans l’édition du mercredi 4 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !