Regard sur les grands chantiers de la région de Thetford

Communiqué

Le directeur des Services techniques du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, François Laviolette, a présidé à la réalisation de projets totalisant plusieurs millions de dollars ces dernières années. Le court et le long terme se traduiront par des projets dont la concrétisation dépassera les 50 millions $ !

 

Après plus de trois ans de travail, la transformation du Pavillon Saint-Joseph est maintenant chose faite. Il en aura coûté 5 millions $ pour transformer ce centre d’hébergement de longue durée en centre administratif dont l’inauguration officielle est prévue en janvier. L’administration du centre hospitalier a pignon sur rue dans le pavillon tout comme le Centre de réadaptation de déficience intellectuelle de Chaudière-Appalaches (CRDI), le Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches, le CRDP de Chaudière-Appalaches et la Garderie Parc-en-ciel, établie en milieu de travail pour les employés du CSSSRT.

 

Le projet de salle intégrée au bloc opératoire a également connu son dénouement il y a un mois. Sa réalisation aura commandé des investissements de 790 000 $. Quelques mois plus tard, un survol de ces différents projets permet de constater qu’ils sont tous bien enclenchés et que la majorité d’entre eux est en voie de réalisation !

 

Un regard sur les 18 mois à venir permet de constater que les projets à court terme nécessiteront des investissements de 14 millions $  auxquels il faudra ajouter 1,9 million $ au chapitre du maintien des actifs.

 

En cours de réalisation

Deux chantiers en cours de réalisation attirent particulièrement l’attention. Les travaux viennent d’être lancés dans le dossier de la résonance magnétique au Centre hospitalier de Thetford Mines alors que la première phase des travaux tire à sa fin au Centre d’hébergement et de soins de longue durée Marc-André Jacques d’East Broughton.

 

L’arrivée de la résonance magnétique au Centre hospitalier de Thetford Mines nécessite la construction d’un bâtiment extérieur au coût de 1,6 million $. Le projet global comprenant cette construction ainsi que l’acquisition et l’installation des équipements totalisera des déboursés de 4,3 millions $. Tout devrait être terminé en juin prochain.

 

Par ailleurs, la première phase des travaux de construction externe au CHSLD Marc-André Jacques d’East Broughton doit se terminer ce mois-ci. Suivra la réorganisation interne qui nécessitera le transfert des patients dans le nouvel agrandissement. Des modifications à la partie interne de l’édifice permettront de réaménager toutes les chambres et salles de toilettes, les postes de garde et les salons.

 

Les travaux ont été confiés à Lévesque et Associés de Québec. L’expertise de nombreux sous-traitants de la région a été requise. Fondations Dumas, Pierre Mathieu électricien, Plomberie Lac As, sans compter les architectes et professionnels, ont été mis à contribution. Le projet complet se chiffre à 3,2 millions $.

 

Année 2012

La liste des projets à concrétiser cette année est impressionnante et avoisinera les 14 millions $. À lui seul, le projet d’économie d’énergie en raison de l’utilisation du gaz naturel commandera des investissements de 5 millions $ environ.

 

Il faudra injecter 500 000 $ pour l’amélioration du système de traitement d’eau en hémodialyse. Le réaménagement de l’unité de médecine au troisième étage du centre hospitalier au cours de l’année 2012 se soldera par des déboursés de 850 000 $.

 

Présentement en analyse, il faudra probablement consacrer 450 000 $ au réaménagement de la salle blanche en chimiothérapie.

 

De nombreuses autres réalisations se concrétiseront au cours de cette année. Dans chacun des cas, on parle toujours de centaines de milliers de dollars.

 

Plan directeur clinique immobilier

Même s’il s’agit d’un projet à très long terme, les dirigeants du centre hospitalier ont amorcé l’analyse du plan directeur clinique immobilier qui prévoit d’importants agrandissements au coût de plus de 30 millions $. L’urgence, les cliniques externes et les laboratoires feront alors l’objet d’un réaménagement majeur. S’il est difficile d’évaluer les retombées économiques de tels travaux, une chose est indéniable, elles se chiffrent par milliers de dollars et contribuent à créer de nombreux emplois.

 

Source : SDE région de Thetford