M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce une intervention majeure pour remettre en bon état l’égout collecteur de Sherbrooke Ouest, entre les rues St-Marc et de la Montagne. Le chantier débutera sous peu et devrait être complété à la fin du mois de mai 2011.
Le collecteur d’égout Sherbrooke a été construit en briques en 1910. Des inspections par caméra indiquent que ce tronçon du collecteur est dans un état de détérioration avancée et que sa capacité d’écoulement est compromise par une accumulation importante de matériaux.
« Cette structure a grand besoin de réparation pour éviter un affaissement semblable à celui survenu dans l’est de la même rue Sherbrooke, le 13 juin 2007. Afin de réduire le plus possible les impacts des travaux à réaliser, nous aurons recours à la technique moderne du gainage, une première pour la réhabilitation d’un égout collecteur de cette envergure », d’affirmer M. Deschamps.
La Ville de Montréal a fait le choix de la réhabilitation par gainage, limitant les ouvertures par tranchées. Cette technique comporte de nombreux avantages : elle prolonge d’au moins de 50 ans la durée de vie utile du collecteur, réduit d’au moins de 50 % le temps d’exécution des travaux, diminue les nuisances pour les citoyens (moins de poussière, de bruit et de circulation de véhicules lourds), permet une remise en état rapide des lieux après les travaux et présente une économie substantielle.
Des mesures de contournement des véhicules seront communiquées à la population au fur et à mesure de l’évolution des travaux. Voici les principales mesures concernant la circulation :
- Une voie de circulation sera maintenue par direction, du 14 novembre au 18 décembre ;
- Une voie de circulation sera maintenue en direction ouest, de janvier à mai 2011. Il s’agit, comme l’exige la loi, de garantir la sécurité des travailleurs, des citoyens et des automobilistes. Les rues transversales seront accessibles puisqu’il n’y aura pas d’entrave aux intersections, à l’exception de l’intersection Simpson ;
- Dans le souci de prendre en compte les besoins des citoyens, nous pourrons compter sur la présence de signaleurs et de policiers.
Les travaux seront réalisés au centre de la rue Sherbrooke. Les trottoirs seront donc accessibles pendant toute la durée des opérations. Les aires de livraison seront maintenues pour desservir les commerçants des deux côtés de la rue. La présence à proximité du chantier de la station de métro Guy-Concordia et l’offre de plus de 325 places de stationnement permettront de maintenir l’achalandage de l’artère commerciale.
Source : Ville de Montréal