Ressources Strateco inc. a annoncé que les ressources minérales inférées de son projet Matoush, situé dans les monts Otish au nord du Québec, ont augmenté de 50 % depuis la dernière estimation des ressources en septembre 2009. Les ressources inférées atteignent maintenant 2,04 millions de tonnes à une teneur de 0,43 % U3O8 contenant 19,22 millions de livres U3O8.
Les ressources indiquées sont estimées à 453 000 tonnes à une teneur de 0,78 % U3O8 contenant 7,78 millions de livres U3O8, ce qui est similaire aux résultats obtenus en 2009. En effet, Strateco n'a pas réalisé de travaux de forage de définition, entre novembre 2009 et octobre 2011, qui auraient permis d'augmenter les ressources indiquées. Pour l'année 2012, Strateco planifie un programme de forage de 15 000 mètres, dont environ 11 000 mètres seront des forages de définition visant à circonscrire les ressources indiquées à l'intérieur des limites des nouvelles zones de ressources inférées.
L'accroissement des ressources inférées s'explique, dans un premier temps, par les forages de type exploration réalisés par Strateco selon un espacement de 200 mètres latéralement. Ces forages ont mené à l'extension de la zone MT-34 et ont permis d'identifier les nouvelles zones MT-02, MT-06 et MT-36. Dans un deuxième temps, Strateco a effectué des forages sur une maille d'environ 75 mètres afin d'établir des ressources inférées. Il est à noter que les ressources indiquées des zones AM-15 et MT-34 ont été estimées à partir d'une maille de forage de 10 à 25 mètres.
Aucune réserve minérale n'a été estimée à ce jour sur le projet Matoush. Le programme avancé d'exploration souterraine, qui devrait débuter en 2012, a entre autres comme objectif de convertir les ressources minérales en réserves minérales.
Guy Hébert, président et chef de la direction de Strateco, a déclaré : « La signature d'une entente sur l'information et les communications avec la Nation crie de Mistissini, l'augmentation substantielle des ressources du projet Matoush et son potentiel d'accroissement faciliteront la négociation entre Strateco et ses éventuels partenaires stratégiques pour le financement des prochaines étapes du projet. »