Une subvention de 3,2 M$ a été accordée par le Gouvernement du Québec à la Coopérative de consommation de l’île d’Anticosti pour la restauration du seul dépôt pétrolier de l’île.
Afin de maintenir sécuritaires et conformes les installations nécessaires à l’exploitation du dépôt pétrolier dont elle est propriétaire, la Coopérative a procédé à une première phase de travaux de restauration à l’automne 2019. À la suite d’une inspection, le besoin de travaux de réfection a été mis en lumière. Cette somme permettra donc de prolonger la durée de vie utile des réservoirs ainsi que d’assurer la sécurité et la conformité du site.
La restauration comprendra notamment des travaux sur les réservoirs (planchers, peinture, tuyauterie…) ainsi que des modifications du quai de chargement, l’inspection du pipeline et l’ajout d’équipements de mesure et de contrôle, en plus d’un réservoir. Les travaux devront être terminés au plus tard en décembre 2021.
Le dépôt pétrolier de Port-Menier constitue la seule source d’approvisionnement en carburants sur l’île pour les résidents, la centrale thermique d’Hydro-Québec, les divers usages récréotouristiques et les activités économiques.
Source : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles