La Ville de Saint-Bruno remplacera les luminaires de type Cobra partout sur son territoire par des DEL de 3000 kelvins. Le cout du projet sera d’environ 600 000 dollars et s’étalera sur trois ans.
Ce nouvel éclairage augmentera la sécurité de tous, en illuminant mieux les trottoirs, les intersections et la chaussée, mais moins les résidences. Les luminaires DEL diminueront les zones sombres entre les lampadaires. L’éclairage se retrouvera donc mieux dirigé, afin de contrer la pollution lumineuse, le tout dans le respect des normes du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur.
Avantages économiques et écologiques
La modernisation du système d’éclairage permettra à la Ville d’économiser environ 100 000 $ par année. Les couts de consommation diminueront de 50 % et les couts d’entretien, de 25 000 $ par année. Il y aura un retour sur l’investissement d’ici six ou sept ans. De plus, le recyclage du métal apportera un revenu supplémentaire à la Ville.
Les ampoules DEL ont une durée de vie jusqu’à cinq fois plus longue que les luminaires actuels et consomment beaucoup moins d’énergie. Les nouveaux luminaires auront ainsi une durée de vie de 25 ans au lieu de 5. De plus, chaque luminaire sera optimisé en fonction du type de rue et de sa localisation. Une étude photométrique de tous les luminaires est incluse dans le projet.
Source : Ville de Saint-Bruno