Saint-Hyacinthe honore le 22e Régiment avec un parc commémoratif

La Ville de Saint-Hyacinthe et le Royal 22e Régiment ont inauguré récemment un parc commémoratif pour souligner l’histoire de ce régiment créé en 1914.

Situé sur l’avenue Sainte-Anne, à l’intersection des rues Morisson et Papineau, l’aménagement préconisé s’inspire des tranchées et des ouvrages défensifs jadis utilisés par l’armée. La firme WAA – Williams Asselin Ackaoui et associés  – a réalisé les plans et devis, tandis que EXP | Architecte paysagiste s’est chargé des travaux.

 

L’uniforme militaire a servi d’inspiration pour le choix des végétaux, rustiques et nécessitant peu d’entretien, et pour le pavage de béton en trois tons, conçu pour réduire la création d’ilots de chaleur. L’illumination d’éléments artistiques environnant et l’éclairage, par le biais de chandelles lumineuses insérées dans le pavage, ont été méticuleusement organisés.

 

Saint-Hyacinthe honore le 22e Régiment avec un parc commémoratif  - Photo fournie la Ville de Saint-Hyacinthe

 

Des murets et des bancs en gabion ainsi que des silhouettes de soldats ont été méthodiquement disposés dans le parc afin de créer des ambiances variées. L’utilisation de l’acier corten ainsi que de plaques évidées ou découpées contribue à produire une ambiance rappelant plusieurs dimensions de la réalité militaire d’aujourd’hui et d’autrefois. Au fil du temps, l’esthétisme du parc devrait s’enrichir avec la croissance et la densification de la végétation.

 

Source : Ville de Saint-Hyacinthe