Communiqué

La Société de transport de Laval (STL) a annoncé hier son intention d'effectuer une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec.

 

Plusieurs grandes villes du monde (New York, Portland, Lisbonne, Singapour, Medellín et Rio de Janeiro, et bientôt Londres pour ne nommer que celles-là) exploitent déjà avec succès des systèmes de transport par câble.

 

Mû à l'électricité, le tramway aérien compte parmi les technologies auxquelles ces métropoles ont recours, car il s'agit d'une option avantageuse en matière de transport urbain.

 

Selon le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, en comparaison à la construction du métro, le tramway aérien pourrait répondre plus rapidement aux besoins en transport collectif, et ce, à une fraction du prix, soit environ 20 à 25 millions $ par kilomètre, comparativement à 200 millions $ pour le métro.

 

Enfin, le directeur général de la STL, Pierre Giard, a indiqué que le tramway aérien emprunterait un trajet à partir de la station Montmorency en direction du nord, pour desservir des pôles d'intérêt.

 

Source : STL