C’est en substance ce que résume l’analyse comparative des modes de transport lourd sur rail réalisée par Systra Canada et commandée par la Ville de Québec. Elle a été rendu publique le 23 octobre 2019.
Dans le cadre de son mandat, la firme Systra Canada a analysé les quatre principaux modes de transport lourd sur rail, soit le tramway, le train léger, le monorail et le métro. À l’aide d’une analyse multicritère, considérant notamment les exigences d’insertion et les difficultés de construction, la fiabilité des systèmes en hiver, la disponibilité technologique, les couts moyens et la capacité d’accueil, Systra a conclu que seul le tramway répondait de façon optimale à tous les critères.
Le tramway dispose d’une bonne fiabilité toute l’année. Sa capacité correspond à l’achalandage anticipé et ses couts d’investissement respectent le financement disponible. A contrario, bien que le métro présente de nombreux avantages, il est surdimensionné et trop couteux pour les besoins de Québec.
Prochaines étapes
La phase de conception préliminaire du réseau se poursuit. Les analyses actuelles visent à optimiser l’intégration du tramway dans le cadre urbain tout en minimisant les impacts sur les résidents et les commerçants.
Des étapes d’importance suivront également cet automne, dont la publication d’autres études. Des comités de bon voisinage verront aussi le jour afin d’aller à la rencontre des citoyens et d’ouvrir un lieu d’échanges et de dialogue. Finalement, une séance d’information au marché permettra de lancer le processus d’approvisionnement pour le volet tramway du projet.
Source : Ville de Québec