Tramway de Québec : trois consortiums sur la voie rapide

L’appel de qualification, lancé en février dernier, pour la conception et la construction du tramway de la ville de Québec a pris fin le 13 juillet avec l’ouverture des candidatures déposées.

Lors de cette première étape du processus d’approvisionnement, trois consortiums ont signifié leur intérêt à soumissionner, soit ModerniCité, Groupe Tram du Lys et Mobilité de la Capitale.

 

Dans les semaines à venir, la Ville de Québec analysera les dossiers déposés afin de qualifier le ou les consortiums pour une invitation à participer à l’appel de propositions, prévu à la fin de l’été 2020. Au cours de la prochaine année, ces consortiums développeront la conception du projet, puis ils déposeront une proposition technique et une proposition financière. La Ville sélectionnera ensuite, en deuxième moitié de 2021, le consortium qui fera la conception détaillée et la construction du tramway.

 

Suivi du processus d’approvisionnement

Compte tenu de l’envergure des travaux, de la quantité d’actifs à construire (plateforme, stations, pôles d’échanges, etc.), de la mixité des disciplines requises et de la complexité du projet, un mode de réalisation alternatif est privilégié pour le tramway. Celui-ci consiste notamment à confier à un consortium la conception et la construction de l’infrastructure publique, le financement des travaux ainsi que l’essentiel de l’entretien.

 

Afin d’assurer l’intégrité, la transparence et l’équité de la démarche en cours, la Ville s’est adjoint l’aide d’un vérificateur du processus de sélection. Cet observateur indépendant participera à l’ensemble des étapes menant à la clôture du contrat afin d’en assurer le bon déroulement et l’impartialité.

 

Le réseau structurant de transport en commun en bref

Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport proposera des lignes de service à haute fréquence, est-ouest, nord et est, qui se déploieront sur près de 35 kilomètres. Ce réseau favorisera également les autres modes de transport et services de mobilité et il se connectera à l’ensemble des parcours d’autobus existants afin d’assurer une couverture maximale sur le territoire. La réalisation de ce projet est estimée à près de 3,3 G$.

 

Source : Ville de Québec