Une transition écologique pour le quartier Namur-Hippodrome

La Ville de Montréal a dévoilé, le 4 octobre 2019, sa vision du quartier Namur-Hippodrome, qui sera soumise, dès cet automne, à une consultation publique pilotée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

Sur ce dernier terrain vacant d’une telle ampleur parmi les secteurs centraux, Montréal entend développer un quartier innovant, mixte, carboneutre et centré sur la mobilité durable. Un verdissement massif est ainsi prévu pour réduire les ilots de chaleur et améliorer la qualité de l’air, l’aménagement du quartier sera centré sur la mobilité durable, le recours aux énergies propres sera systématique, l’efficacité énergétique des bâtiments sera éprouvée et une réduction de la consommation d’eau est prévue grâce au recours à une gestion écologique des eaux de ruissellement.

 

Pour assurer le succès de ce nouveau quartier, les abords de la station de métro Namur devront également être transformés et l’offre en transport collectif devra être bonifiée afin d’améliorer l’accès et les conditions de déplacements en transport actif et collectif.

 

À terme, quelque 6000 logements pourraient être construits sur le site de l’ancien hippodrome et aux abords de la station de métro Namur.

 

Source : Ville de Montréal