À Saint-Jean-sur-Richelieu, des travaux de stabilisation de la berge ouest du canal de Chambly se dérouleront cet hiver pour prévenir les risques d’affaissement. Une plantation d’arbres et un verdissement sont également planifiés.
Les travaux, en bordure de la rue Champlain entre les rues Loyola et LeSieur, s’exécuteront à partir du fond du canal pour ensuite s’étendre au talus, et ce, jusqu’à la glissière de sécurité, qui sera d’ailleurs remplacée. Ils devraient être complétés vers la fin du mois de mars.
À la suite des travaux au printemps prochain, 70 nouveaux arbres seront plantés. Les quelques arbres existants, qui ont poussé de façon spontanée au fil des années, seront enlevés pour faire place à des essences plus nobles. Les nouveaux seront plantés à une distance de 14 mètres les uns des autres permettant de maintenir une vue intéressante sur le canal et la rivière. Les couts de ce projet de stabilisation des berges du canal de Chambly sont partagés entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada.
Source : Saint-Jean-sur-Richelieu