« La fermeture complète du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction sud démontre une autre fois la pertinence et l'urgence de construire un 6e lien interrives entre Montréal et la Rive-Sud. » C'est ce qu'a déclaré hier Luc Poirier, président d'Investissement Luc Poirier, le précurseur du projet de construction d'un nouveau tunnel reliant la Rive-Sud à l'île de Montréal par le pont de la Concorde.
« La construction d'un nouveau lien interrives contribuerait grandement à améliorer les déplacements et à réduire la pression sur les infrastructures existantes, qui devront subir des travaux majeurs de réfection au cours des prochaines années, voire de la prochaine décennie. Le Tunnel du centre-ville contribuerait grandement à amoindrir les effets de ces travaux », précise le président d'Investissement Luc Poirier.
Rappelons que a solution proposée, en plus d'être entièrement financée par des capitaux privés, pourrait être réalisée dans des délais relativement rapides, soit moins de deux ans après l'obtention des autorisations gouvernementales. Passant sous la voie maritime et le bassin olympique, le Tunnel du centre-ville relierait l'A-132, à la hauteur de Saint-Lambert, à l'île Notre-Dame. Il permettrait ensuite d'accéder au centre-ville par le pont de la Concorde, l'avenue Pierre Dupuy et l'autoroute Bonaventure. Le type de construction envisagé, en tunnel foré, limiterait l’impact sur les milieux naturels et modifierait peu l’environnement visuel.
Mentionnons que le projet du Tunnel du centre-ville a jusqu'ici été bien accueilli depuis son lancement le 30 novembre dernier. Près de 1 700 personnes ont déjà signalé leur appui au projet par l'entremise du site www.investissementlucpoirier.com. « Je souhaite commencer les rencontres avec les différents intervenants gouvernementaux au cours des premiers mois de 2012, afin de continuer à faire avancer le projet », a conclu M. Poirier.