En septembre, le gouvernement québécois a confirmé que les tunnels Ville-Marie et Viger feront l’objet d’une réfection majeure, durant 10 années, afin que ceux-ci puissent continuer de jouer leur rôle clé dans la région métropolitaine de Montréal.
Les travaux de réfection des tunnels s’étendront sur 9 tubes de circulation, 10 ponts d’étagement, 29 murs de soutènement et 10 kilomètres de route et comprendront notamment :
- la réparation d’éléments structuraux, dont la structure des tunnels, les ponts d’étagement, les murs de soutènement et la chaussée;
- la modernisation des systèmes électriques, d’éclairage, de ventilation et de drainage;
- l’amélioration de la gestion des rejets des eaux aux égouts;
- la révision des systèmes de protection contre les incendies, de surveillance et de télécommunications;
- la rénovation des tours de ventilation en surface.
Des travaux invisibles
La particularité de cette réfection majeure est que près de la moitié des travaux se dérouleront à l’extérieur des voies de circulation et ne seront pas visibles par les usagers des tunnels. La stratégie envisagée pour les travaux consiste à les réaliser sur plusieurs années de manière à limiter les répercussions sur la mobilité et à maintenir les activités dans les tunnels. Six lots de travaux sont envisagés et leur déroulement se ferait sur une dizaine d’années consécutives.
Le projet étant assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, l’échéancier de réalisation, les couts du projet et la nature des entraves seront connus au terme de l’étape du dossier d’affaires.
Ce projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 dans la catégorie des projets routiers en planification, qui concerne la réalisation de plusieurs projets majeurs. Une somme de 4,3 milliards de dollars a été réservée pour leur réalisation.
Source : Gouvernement du Québec