Des vacances de la construction maintenues, mais déplaçables

Après maintes discussions avec les associations patronales et syndicales, le ministre Jean Boulet confirme que les vacances de la construction auront bien lieu, du 19 juillet au 3 aout. Suggérant toutefois leur déplacement pour les travailleurs qui le souhaitent.

« Pour certains, les vacances sont attendues, alors que d’autres désirent travailler. Je suis un défenseur de la liberté contractuelle entre les parties et je crois que tous doivent faire preuve de flexibilité. C’est dans cet esprit, et considérant la situation exceptionnelle que nous vivons, que j’invite les parties à explorer le déplacement volontaire des vacances, si elles le désirent. Si des entrepreneurs et des travailleurs veulent s’entendre pour déplacer leurs vacances, ils devraient pouvoir le faire », a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Les conventions collectives de l’industrie de la construction prévoient des conditions et modalités suivant lesquelles le déplacement des vacances est permis, comme dans la construction résidentielle légère, où les vacances estivales peuvent être prises entre le 1er juillet et le 31 aout. Ces ententes sont discutées, chantier par chantier, entre l’entrepreneur et ses travailleurs.

 

Puisque les modalités auxquelles sont généralement soumis les autres secteurs (industriel, institutionnel, commercial et construction résidentielle lourde) sont différentes pour un tel déplacement, le ministre invite les associations patronales et syndicales à discuter et convenir de déplacer les vacances, si elles le désirent, et ce, jusqu’au 31 octobre 2020.

 

Source : Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale