Ventes résidentielles : une forte augmentation après un plancher historique

Les ventes résidentielles ont repris du mieux à travers le pays en mai, avec une hausse record de 56,9 % par rapport à un bien triste mois d’avril, qui avait atteint un plancher historique.

Selon les plus récentes statistiques de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), ces plus récents gains n’ont ainsi permis de récupérer que le tiers de la perte d’activités observée entre février et avril, et les chiffres de vente en mai demeurent les plus bas enregistrés pour ce mois depuis le milieu des années 90. Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont reculé de 39,8 % par rapport à l’an dernier.

 

De tous les grands marchés canadiens, Montréal est celui où a été constatée la plus grande hausse de transactions en mai, avec 92,3 %. L’augmentation se chiffre par ailleurs à 53 % dans le Grand Toronto, 31,5 % dans le Grand Vancouver, 20,5 % dans la vallée du Fraser, 68,7 % à Calgary, 46,5 % à Edmonton, 45,6 % à Winnipeg, 69,4 % à Hamilton-Burlington et 30,5 % à Ottawa.

 

Crédit : ACI

 

Dans la plupart des cas, ces hausses correspondent plus ou moins aux baisses observées en avril et, puisqu’il faut enregistrer des hausses beaucoup plus grandes pour se rétablir des baisses importantes, certains marchés qui connaissent des gains moins marqués en mai et des baisses plus faibles en avril se portent mieux qu’antérieurement. Les grands marchés canadiens ont affiché des baisses de l’ordre de 40 % à 50 % par rapport à la même période, en 2019.

 

« De façon globale, nous sommes sur la bonne voie, indique Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Cela dit, ces chiffres ont augmenté discrètement de façon constante depuis la mi-avril jusqu’à la première semaine de juin. Le mois de juin pourrait donc s’avérer semblable à celui de mai. Puisque les ventes et les nouvelles inscriptions ont diminué et augmentent maintenant en tandem, et que l’offre globale continue de s’amincir, les prix semblent tenir bon à ce stade-ci. »

 

Le nombre de nouvelles inscriptions a également bondi en mai, avec une augmentation record de 69 % comparativement à avril. Comme pour les ventes, des gains ont été affichés dans l’ensemble du pays.

 

Source : ACI