Plusieurs étapes ont été franchies en juin pour le projet de pôle scolaire et communautaire Jules-Poitras, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Notamment la commande d’estimations indépendantes et d’un programme fonctionnel et technique, ainsi que la décision de tenir un concours d’architecture en collaboration avec le Bureau de design de la Ville.
Le pôle de services prendra forme sur un terrain vacant à l’angle de la rue Jules-Poitras et du boulevard Henri-Bourassa, d’une superficie de 15 500 mètres carrés (m2) et acquis par Saint-Laurent en 2017. Un site auquel se greffera un espace supplémentaire de 8000 m2 au nord, également propriété de l’arrondissement.
En tout, plus de 250 participants et 9 organismes se sont prêtés à la démarche de cocréation lors de la consultation publique, menée de novembre 2019 à mars 2020. Les différents acteurs du projet, dont l’administration laurentienne et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, ont jeté ensemble les bases d’un projet qui comprend des espaces à vocation scolaire, sociale, communautaire, sportive et de loisirs, dont une école primaire, un centre de pédiatrie sociale et une zone ado.
Les résidents et les élèves pourraient également profiter d’un gymnase, d’une bibliothèque, d’un terrain de soccer extérieur, d’une cour d’école et d’un stationnement.
Le secteur Chameran, habité par 15 000 personnes et où serait aménagé le pôle, désigne une enclave urbaine située à l’extrême est de Saint-Laurent. Identifiée dès 2004 comme zone prioritaire d’intervention, elle fait l’objet d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée depuis 2012.
Au cours des prochaines semaines, l’Arrondissement compte poursuivre ses démarches pour assurer le financement nécessaire à la concrétisation du projet, notamment auprès de la Ville de Montréal et des différentes instances gouvernementales.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent