Les jeunes de 24 ans ou moins subissent, en proportion du nombre d’heures travaillées, 1,5 fois plus d'accidents du travail que leurs aînés. Le risque de blessure augmente lorsqu’ils exécutent un travail avec de l'équipement dangereux pour lequel ils n'ont pas été formé et lorsqu’ils n’ont pas la supervision adéquate.
Le saviez-vous ?
- Quelque 56 % des jeunes travailleurs disent n'avoir reçu aucune formation avant d'exécuter un nouveau travail.
- Plus de 50 % des accidents du travail chez les jeunes surviennent dans les six premiers mois d’un nouvel emploi.
Bien des jeunes travailleurs ne connaissent pas leurs droits et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité du travail ni ceux de leurs employeurs. Afin de corriger la situation, les employeurs doivent miser sur la prévention et la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail dans le cadre de l’intégration des jeunes travailleurs.
Ce que vous pouvez faire
Prévoyez une démarche spécifique d’intégration des jeunes et des nouveaux travailleurs en tenant compte des éléments suivants :
- Montrez votre engagement envers la santé et la sécurité du travail en utilisant vous-même des pratiques de travail cohérentes et sécuritaires et insistez sur le fait que des pratiques non sécuritaires sont inacceptables.
- Faites en sorte qu'on consacre suffisamment de temps à la formation des jeunes et participez aux séances de formation données à vos employés.
- Assurez-vous que le matériel, les dispositifs et les équipements de protection sont fournis et utilisés.
- Encouragez les travailleurs, particulièrement les jeunes, à aviser immédiatement leur superviseur lorsqu'ils voient quelque chose qui menace leur sécurité.
- Assurez-vous que tous vos travailleurs prennent connaissance du programme de prévention et qu’ils s’engagent à le respecter.
- Jumelez un jeune travailleur avec un travailleur d'expérience ayant la sécurité à cœur.
- Veillez à ce que tous les accidents soient immédiatement signalés.
En conclusion, les mesures que vous prenez pour assurer la sécurité des jeunes travailleurs protègeront l’ensemble de vos employés ainsi que votre dossier d’employeur à la CSST. Éliminez à la source les dangers. Encouragez l’implication, les connaissances et augmentez votre rendement !
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Tremblay, au 450 436-1919, poste 29 ou à n.tremblay@gestess.com. Également, nous vous invitons à consulter notre site Internet à http://www.gestess.com/, une foule de renseignements, de même que des outils forts pratiques sont mis à votre disposition.