La camionnette pick-up électrique est sur le point d’arriver sur le marché. Toutefois, tout semble indiquer qu’elle ne sera pas facilement disponible pour tout le monde, du moins au début de sa production... et elle pourrait couter cher. Par conséquent, au cours des prochains mois, mieux vaut regarder du côté des véhicules plus traditionnels. Voici donc ce qui est offert aux consommateurs en 2022.
FORD
Aucune surprise de ce côté, la maintenant légendaire gamme de Ford de la Série F continue de dominer le marché. Après tout, avec autant d’acheteurs, on ne pourrait s’y tromper.
Forcément, cette gamme débute avec l’inévitable F-150, qui continue d’être proposé dans toutes les longueurs disponibles sur le marché (donc avec cabine régulière, allongée ou Super Crew à quatre portes, caisse courte, régulière ou plus longue et ainsi de suite). La majorité des acheteurs intéressés opteront certes pour la motricité aux quatre roues automatique ou commandée alors que parmi les moteurs au catalogue, ils hésiteront entre le plus petit (mais très étonnant) V6 EcoBoost (turbocompressé) de 2,7 litres, le V6 EcoBoost plus connu de 3,5 litres ou le traditionnel V8 de 5,0 litres atmosphérique. La boite automatique à dix rapports est devenue la seule disponible. En passant, avec l’ensemble de remorquage, il est possible d’obtenir le système de guidage de la remorque par commande au tableau de bord (Pro Trailer Backup Assist).
Depuis l’année dernière, Ford propose une version hybride du F-150 (avec le V6 de 3,5 litres) qui semble faire de plus en plus d’adeptes. Celle-ci (équipée de prises de courant dans la caisse) est à paver le chemin au F-150 tout électrique dévoilé il y a quelques mois. Cette dernière ne sera livrable que dans quelques autres mois mais, déjà, semble-t-il, les carnets de commande sont remplis jusqu’à l’année prochaine ! Le plus inusité, c’est que cette F-150 électrique surnommée Lightning affiche toujours la même ligne bien connue de ce légendaire pick-up. Incidemment, ce faisant, Ford a éliminé la version V6 turbodiesel des F-150, car elle ne trouvait que peu de preneurs.
S’il ne s’agit que d’un petit pick-up de service, Ford propose le Ranger, un véhicule intermédiaire à moteur à quatre cylindres turbocompressé de quelques 300 chevaux avec boite automatique à 10 rapports et traction intégrale (ou 4 x 4 sur commande) avec cabine plus courte ou à quatre portes et caisse courte ou longue. Notons qu’une version de « performance » Raptor sera bientôt produite.
Enfin, Ford a pris le marché d’assaut avec le récent dévoilement du compact Maverick, une sorte de mini-camionnette à traction mue par un quatre cylindres hybride ou à traction intégrale mue par un quatre cylindres turbo de 2,0 litres, mais avec une caisse très courte qui servirait plus à un petit véhicule de service ou encore de « bricoleur ».
Ah oui ! N’oublions pas que Ford offre toujours ses robustes F-250 et F-350 (et même F-450) en pick-up de travail mû par un V8 à essence de 6,2 litres (ou encore de 7,3 litres en option) ou par un fiable turbodiesel de 6,7 litres. Ce qui est intéressant dans cette gamme de Ford, c’est sa capacité de remorquage qui peut dépasser les 30 000 livres avec capacité de charge dans la caisse au-delà des 4000 livres. Consultez les spécifications de ces véhicules pour découvrir toutes les options qui viennent ajouter à leur utilité.
GENERAL MOTORS
Lorsqu’on parle des camionnettes pick-up de General Motors, il faut considérer deux marques jumelles, Chevrolet Silverado et GMC Sierra, la deuxième se voulant un peu plus huppée que la première. Toutefois, ces deux marques proposent des équipements et des spécifications très semblables à quelques exceptions près. Tout comme les Ford, les Chevrolet Silverado et les GMC Sierra sont livrables en tellement de configurations qu’il faudrait des pages et des pages pour tout décrire. En passant, notons que ces GM ont été complètement redessinés pour 2022 et surtout qu’ils affichent un intérieur complètement refait plus agréable à l’oeil et surtout la possibilité d’un panneau arrière de caisse qui se déploie de diverses façons incluant celle d’un escalier.
Question mécanique, on se surprendra d’y voir comme moteur de base un quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres de plus de 300 chevaux au catalogue, quoique la plupart des acheteurs iront du côté du traditionnel V8 à essence de 5,3 ou de 6,0 litres. Toutefois, il faut mentionner la disponibilité d’un surprenant six cylindres en ligne turbodiesel Duramax à ce même catalogue. Incidemment, tout comme Ford, les pick-up GM s’apprêtent à commercialiser une version tout électrique de ses véhicules, mais leur disponibilité (et surtout leur prix élevé) risque de retarder ce choix de la part des utilisateurs commerciaux.
Certains seront peut-être attirés par l’extraordinaire GMC Hummer 4 x 4 tout électrique à quatre roues directrices, mais il s’agira ici d’un VUS de grand luxe qui vaudra plus de 100 000 $, alors que le Silverado EV sera plus modeste, mais unique grâce à sa carrosserie d’une seule pièce. Tout comme Ford, GM a aussi une gamme de camionnettes pick-up intermédiaire, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Encore une fois, ces véhicules sont plutôt des pick-up de service. Pour le moment, trois moteurs sont encore au catalogue, le quatre cylindres de base, le V6 de 3,6 litres et le petit diesel Duramax à quatre cylindres, mais dès le modèle de 2023, il n’y aura plus qu’un seul moteur disponible, soit le quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres, qui sert de moulin de base aux Silverado. Autrement, GM n’a pas encore démontré d’intérêt à produire un mini-pickup concurrentiel au Ford Maverick.
Dans le cas des GM, on retrouve aussi des versions robustes appelées HD (pour Heavy Duty ou très robustes). Livrables en format 2500 et 3500, ces camionnettes sont disponibles avec une finition poussée, mais surtout avec un V8 à essence de 6,6 litres et boite auto à six rapports ou avec un V8 turbodiesel Duramax et boite automatique Allison à 10 rapports. La capacité de remorquage de ce dernier peut aller jusqu’à quelque 36 000 livres.
RAM
La marque Ram de Stellantis (nouveau nom de ce qui était autrefois Fiat Chrysler Automobiles) est une suite logique de la marque de camions Dodge. Encore cette année, il est possible de se procurer un pick-up Ram de la génération précédente (Classic) ou de la plus récente génération.
Toutefois, il se pourrait qu’un jour Stellantis décide d’éliminer la gamme Classic. Pourtant, celle-ci est plus abordable quoiqu’elle soit limitée en choix. Par exemple, ce pick-up, qui est plus prisé en configuration à quatre roues motrices, n’est livrable qu’avec le V6 Pentastar de 3,6 litres ou le V8 Hemi de 5,7 litres avec la boite automatique à huit rapports (notons la disponibilité de la version commerciale Tradesman) avec la propulsion ou les quatre roues motrices sur commande avec la cabine régulière, allongée Quad Cab ou à quatre portes.
Dans le cas de la génération plus récente, l’acheteur aura plus de choix de motorisations et de finitions, du Tradesman de travail aux Big Horn, Limited, Laramie, Rebel et ainsi de suite. Évidemment, les configurations de carrosserie sont toutes aussi variées incluant les multiples longueurs de caisse. Cependant, sous le capot, c’est un peu différent. Le V6 et le V8 de base sont les mêmes que pour le Classic (avec quelques différences du Hemi selon les modèles sportifs), mais il faut ajouter la possibilité du petit V6 turbodiesel Eco- Diesel de 3,0 litres au modèle récent. Le Ram peut tirer jusqu’à 12 500 livres selon l’équipement choisi.
Bien entendu, Stellantis travaille sur sa propre version du pick-up électrique qui sera dévoilé bientôt. En attendant, rappelons qu’il existe aussi des versions très robustes des Ram, les Heavy Duty 2500 et 3500 disponibles avec un V8 Hemi plus imposant de 6,4 litres avec boite automatique à huit rapports ou un légendaire six cylindres en ligne turbodiesel Cummins de 6,7 litres (en format normal ou HO) avec boite auto à six rapports. Avec cette dernière configuration, il est possible de tirer jusqu’à 37 090 livres en remorquage !
Pour le moment, Ram ne propose aucun pick-up intermédiaire ou compact. Toutefois, il y a des rumeurs que de telles configurations soient à l’étude. Mais, dans le groupe Stellantis, on retrouve quand même une version pick-up de la Jeep, la Gladiator (à caisse très courte).
TOYOTA
Les amateurs de véhicules de provenance asiatique seront heureux d’apprendre que le constructeur japonais Toyota nous ramène sa gamme de grands pick-up Tundra, redessinés pour 2022. Cependant, ces véhicules ne sont pas japonais mais strictement nord-américains.
Les nouveaux Tundra ne sont livrables qu’en configuration équivalente aux 150 ou 1500 des constructeurs américains traditionnels. Affichant une ligne toute nouvelle, mais très agressive, ces imposants véhicules sont toujours proposés avec la cabine à quatre portes ou allongée à quatre portes avec caisse courte ou régulière. Il n’y a qu’un seul moteur au catalogue, soit le nouveau V6 de 3,5 litres de 390 chevaux, mais il est livrable avec double turbocompresseur ou en configuration hybride électrique de 437 chevaux affichant un imposant couple de 583 li-pi. La seule boite de vitesses suggérée est de 10 rapports, alors que si la propulsion est au catalogue, la plupart des acheteurs potentiels opteront pour la motricité aux quatre roues sur commande. Toyota annonce une capacité de remorquage de 12 000 livres pour le Tundra. Toyota n’offre pas de configuration plus robuste (2500 ou 3500) du Tundra.
N’oublions pas que Toyota propose également un plus petit pick-up, l’intermédiaire Tacoma, disponible en de multiples versions, mais seulement qu’avec le V6 de 3,5 litres et la boite automatique ou manuelle à six rapports. Encore une fois, ce type de camionnette ne serait utile qu’en véhicule de service ou de dépannage.
NISSAN FRONTIER, HONDA RIDGELINE ET HYUNDAI SANTA CRUZ
Malheureusement, il n’y a plus de Nissan Titan sur le marché. Mais le constructeur d’origine japonaise a vu à redessiner son populaire petit Frontier pour 2022. Il n’est disponible qu’en version 4 x 4 à quatre portes avec V6 de 3,8 litres et boite auto à neuf rapports. Cependant, encore une fois, ses dimensions réduites le limitent à un rôle de véhicule de service ou d’appoint.
Parmi les autres camionnettes qui pourraient entrer dans cette catégorie, il faut signaler le Honda Ridgeline et le Hyundai Santa Cruz. Le premier offre une caisse aussi généreuse que celle des Ford Ranger, GM Colorado et Canyon, Toyota Tacoma et Nissan Frontier; il s’agit plutôt d’un VUS avec petite caisse d’appoint. Quant au Santa Cruz, ses capacités ressemblent plus à celles du Ford Maverick, mais avec une approche un peu plus luxueuse.
En ce qui a trait aux camionnettes pickup tout électriques des tout nouveaux constructeurs comme Rivian, Lordstown, Bollinger, Tesla et autres, il faudra attendre de savoir qui en seront les concessionnaires au Québec. Il ne faudrait pas trop s’attendre à ce que leurs réseaux commerciaux soient bien établis avant quelques années.
HONDA
On a tendance à l’oublier mais le constructeur japonais Honda produit, lui aussi, un pick-up. Il s’agit du Ridgeline, une sorte de VUS avec caisse courte à l’arrière qui a été révisé tout récemment. Cependant, les dessinateurs de Honda ont dû retourner à la table à dessin. Ainsi, ce modèle sera prochainement proposé au grand public avec une allure plus robuste, plus « camion ». Malgré sa motricité intégrale très efficace, les capacités de ce modèle demeurent modérées.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2022. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2022 :