Les finalistes du concours d'architecture d'Espace pour la vie sélectionnés

24 avril 2014

Les finalistes du concours international d’architecture lancé en février par Espace pour la vie, en vue de la réalisation de trois grands projets verts, sont maintenant connus.

 

Lors de la première étape du concours, les participants devaient présenter au jury leur vision pour l’un ou plus d’un des projets du concours. Plusieurs firmes québécoises se sont alliées à des partenaires provenant de l’étranger et d’autres provinces canadiennes.

 

Lors de la deuxième étape, les huit équipes finalistes retenues pourront approfondir leur concept avant de le présenter au jury en juillet prochain. Au terme du processus, une équipe lauréate sera sélectionnée pour chacun des projets.

 

La métamorphose de l'insectarium

Ce projet consiste à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs.

 

Les finalistes :

 

Le biodôme renouvelé

Ce projet vise à réaménager certains espaces d'exposition, incluant les écosystèmes à l'intérieur du Biodôme.

 

Les finalistes :

 

Le pavillon de verre du Jardin Botanique

Ce projet vise à proposer un bâtiment polyvalent, modulable et écoperformant destiné à accueillir des évènements horticoles et corporatifs écoresponsables.

 

Les finalistes :

 

Le jury regroupe des spécialistes de l’architecture et du design, ainsi que des experts en biophilie et en développement durable. Parmi eux figurent William G. Reed, consultant en développement durable, Integrative Design Collaborative and Regenesis (États-Unis) ; Jean Beaudoin, architecte Integral Jean Beaudoin (Québec) ; Édouard François, architecte, Maison Edouard François (France) ; Mario Cucinella, architecte, Mario Cucinella Architects SRL (Italie) ; Normand Hudon, architecte, Coarchitecture (Québec) ; et Stephen R. Kellert, expert en design biophilique, Université Yale (États-Unis).

 

Soulignons que le jury réunit aussi Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie, Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium, Rachel Léger, directrice du Biodôme, et Gilles Vincent, directeur du Jardin Botanique.

 

Espace pour la vie entend créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques qui respecteront les normes les plus élevées en matière de construction écologique. Selon le projet, la certification LEED Platine sera visée, alors que la certification Living Building Challenge servira d’inspiration.

 

Source: Ville de Montréal