Le quartier général du Service de police de Terrebonne prêt en 2023

21 octobre 2021
Par Elizabeth Pouliot

Ayant amorcé ses démarches en 2011, la Ville de Terrebonne commencera sous peu la construction de son nouveau quartier général (QG) de police. L’entrepreneur général Tisseur a récemment remporté l’appel d’offres et devrait procéder à la première pelletée de terre d’ici la fin de l’automne 2021.

À l’étroit dans ses locaux désuets, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a choisi de regrouper en un seul bâtiment ses 230 policiers et 25 employés civils, travaillant présentement à quatre adresses différentes. À la clé, une augmentation considérable des espaces de travail et des cases de stationnement, une mise aux normes des équipements, mais aussi l’ajout d’une salle de tir qui facilitera la formation des policiers. Au lieu d’agrandir l’un des bâtiments actuels, la Ville de Terrebonne a plutôt opté pour un déménagement sur un plus grand site, avenue Gabrielle-Roy. Positionné stratégiquement près de l’autoroute 640, du chemin Gascon et de l’avenue Claude-Léveillée, en plus d’être à proximité des villes de Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion, le site répond aux besoins du Programme fonctionnel et technique, et permettra un futur agrandissement. « Comme l’avenue Gabrielle-Roy n’est pas encore existante, un chemin ainsi qu’un branchement électrique temporaires ont été réalisés en 2020 », explique Érick Forgues, architecte et coordonnateur Grands projets immobiliers à la Ville de Terrebonne. Parallèlement à la réalisation du bâtiment se dérouleront donc la construction de l’avenue Gabrielle-Roy ainsi que l’installation de la fibre optique.

 

Le concept architectural du quartier général de la police se décline en deux éléments : soit la base, comptant un étage et abritant le quartier de détention, le garage, le laboratoire et l’accueil; et la barre, faisant deux étages, s’appuyant sur le talus où passe une piste cyclable et renfermant les bureaux administratifs. La superficie totale s’élève à environ 13 430 mètres carrés. « Il y avait une volonté que le QG soit invitant, à échelle humaine, afin que les visiteurs s’y sentent bien. Le concept choisi permettait également des espaces intéressants pour les policiers, notamment avec une cour intérieure et du vitrage », mentionne M. Forgues.

 

La base sera faite de verre dépoli avec coloration, créant ainsi un effet miroir. « La barre, qui sera déposée sur la base, donnera une impression de légèreté à ce volume, où l’utilisation de lame d’aluminium en revêtement donnera une profondeur à l’enveloppe. » À noter qu’une toiture végétale fait également partie du projet. « Les utilisateurs de la barre auront une vue sur la végétation de la toiture de la base. Et à l’intérieur, un agencement de cloisons sèches et vitrées modèlera les différents secteurs du QG de la police », précise-t-on.

 

Si elle ne vise pas de certification LEED Or – la Ville de Terrebonne ayant décidé de ne pas réaliser ce processus d’accréditation –, la construction s’inspirera néanmoins de cette approche en ayant l’ambition d’atteindre un niveau de performance semblable. « Une maquette grandeur réelle du mur extérieur sera également construite et sera soumise à des tests en soufflerie, afin de confirmer la conception des éléments d’aluminium qui agiront comme pare-soleil sur la façade », ajoute le coordonnateur aux grands projets.

 

Le cout actuel de cette construction est d’environ 68,7 millions. Lemay a été mandaté à la conception du projet, qui a été par la suite finalisé par Sid Lee Architecture. L’ingénierie électromécanique et de structure a été confiée à Bouthillette Parizeau, l’ingénierie civile à l’Équipe Laurence et l’architecture de paysage à BC2. Tisseur devrait terminer les travaux à l’été 2023.

Cet article est paru dans l’édition du 7 octobre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.