Le 3 avril 2012, on soulignait le centenaire du ministère des Transports du Québec. Le 3 avril 1912, le lieutenant-gouverneur donne la sanction royale au Bill 16, créant ainsi le département de la Voirie, placé sous la responsabilité de Joseph-Édouard Caron, ministre de l'Agriculture et de la Voirie.
Mieux connu de 1912 à 1973 sous le nom de ministère de la Voirie, le ministère des Transports a toujours été un acteur important qui a fortement contribué au développement du Québec d'aujourd'hui et de demain, et ce, tant dans les domaines routier, ferroviaire, maritime qu'aérien.
Ces 100 ans ont été marqués par un essor impressionnant des différents modes de transport et par les multiples innovations qui ont eu une incidence directe sur le mieux-être de la collectivité.
« Ce sont 100 ans consacrés à construire le Québec, à rendre accessible un territoire immense et porteur de ressources inestimables, à soutenir notre développement économique. Tout en soulignant cet anniversaire, je tiens tout particulièrement à mettre en lumière le travail exceptionnel de milliers de personnes qui ont contribué à ce que le Ministère devienne un chef de file dans plusieurs domaines d'expertise liés aux transports », a déclaré le ministre Moreau.
Une nouvelle section du site web du Ministère est consacrée à un siècle d'histoire et à de grandes réalisations en transport : www.mtq.gouv.qc.ca/100ans.
Sur le thème « 100 ans de transports et d'innovations », d'autres activités souligneront ce centenaire tout au long de l'année, notamment une exposition virtuelle et des journées portes ouvertes à l'automne.