Des activités et formations diversifiées en 2014-15

15 septembre 2014
Par François Cantin, M. Sc. Arch.

La Section du Québec du CBDCa complète actuellement les préparatifs entourant la soirée de lancement de sa saison 2014-15. Celle-ci en sera une toute particulière, étant donné que la section fête cette année son dixième anniversaire.

 

Jeter un coup d'œil par-dessus son épaule afin de contempler le chemin parcouru jusqu’à maintenant, c'est constater avec quel brio la section est parvenue, au fil des ans, à s'implanter au Québec. Le simple fait que le nombre de membres ait continuellement été en hausse au cours de la dernière décennie démontre que le bâtiment vert a la cote dans la Belle Province et qu'il ne s’agit pas d’une tendance éphémère.

 

Poursuivant avec autant d'ardeur qu'à ses débuts sa mission de mise en valeur des environnements bâtis à la fois durables et profitables pour tous, l'équipe de bénévoles de la section proposera encore cette année une gamme d'activités aussi diversifiées que divertissantes.

 

Année de célébration

Alors que les prochains mois s'annoncent riches en découvertes et opportunités de réseautage pour ses membres, mentionnons que la section a aussi commencé l'année en force. À ce sujet, rappelons qu'elle a activement participé à l'organisation du plus récent symposium international de l'UNEP qui s'est tenu à Québec les 12 et 13 mai dernier.

 

À cette occasion, plusieurs conférenciers de renom ont tour à tour défilé sur les tribunes, confirmant une fois de plus la place de choix qu’occupe la ville de Québec dans le monde de la construction durable.

 

Place TELUS

Fort de cette réussite, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que les bénévoles de Québec vous invitent, le 16 septembre prochain, au lancement de sa saison 2014-2015. Pour cette occasion, la section vous convie à Place TELUS1, un ancien centre de tri postal requalifié en édifice de bureaux, une réalisation récemment décorée d’une prestigieuse certification LEED-CS de niveau Or.

 

Le programme principal de la soirée mettra en vedette à M. François Moreau, architecte et président-directeur général chez ABCP Architecture. Ce dernier nous entretiendra sur les faits marquants de cette reconversion durable et audacieuse. Lors de son allocution, M. Moreau abordera entre autres la notion d’éclairage naturel et introduira le concept des planchers surélevés.

 

Les manufacturiers des planchers surélevés (Acoustico inc.2) et de tapis en carreaux (Interface3) ayant participé au projet seront aussi sur place afin de répondre aux questions de tous et faire découvrir, dans le cadre d'une visite, divers locaux au sein de l'édifice. Ils vous présenteront ainsi l'ensemble des détails relatifs à la spécification et l'installation de ces produits. En guise de complément, une visite des nouveaux locaux de Recyc-Québec, locataire à la Place TELUS depuis peu, sera aussi proposée aux participants.

 

Recyc-Québec fait peau neuve

Conçus par la firme Coarchitecture, les nouveaux bureaux de Recyc-Québec s'inspirent des meilleures pratiques en aménagement d'environnements de travail. Au-delà des stratégies d'occupation déployées, un important travail de recherche a été effectué en compagnie du client afin d'intégrer harmonieusement au projet une multitude d'éléments recyclés.

 

Pour en apprendre davantage sur ce projet et avoir la possibilité de le visiter, inscrivez-vous sur le site web de la section au www.batimentdurable.ca et, si ce n'est pas encore fait, devenez membre de la Section du Québec du CBDCa. De cette manière, vous serez les premiers informés des activités et des formations à venir.

 

Au plaisir de fêter avec vous le 16 septembre prochain !

 

1. http://www.voirvert.ca/projets/projet-etude/la-place-telus

2. http://www.optilog.com/acoustico/

3. http://www.interface.com/


L’auteur est stagiaire en architecture chez Coarchitecture (anciennement Hudon Julien Associés), bénévole au sein de la section du Québec du CBDCa et membre d’ECOOP, une coopérative offrant divers services de consultation en science du bâtiment.

Conseil du bâtiment durable du Canada

Cette chronique est parue dans l’édition du vendredi 29 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !