Nul doute que l’attraction et la rétention du personnel est une préoccupation pour plusieurs d’entre vous. Avec les départs à la retraite annoncés des bébé-boumeurs dans les prochaines années, ces préoccupations deviendront des enjeux critiques pour les entreprises de toutes tailles. Les entreprises qui vont prendre le temps de se munir d’une stratégie d’attraction vont réussir à se distinguer beaucoup plus facilement de leurs concurrents et pourront ainsi s’attirer les meilleurs employés.
Développer votre attractivité
Dans un premier temps, il faut travailler son attractivité et penser au positionnement de votre entreprise. Si, en une seule phrase, vous aviez à convaincre un employé potentiel de travailler pour vous plutôt que pour un concurrent, quelle serait-t-elle ? Dans la mesure du possible il s’agit ici de mettre de l’avant qu’une seule caractéristique distinctive. Si vous mentionnez trop de caractéristiques, il est probable qu’aucun message ne sera retenu. Et ne vous souciez pas du fait de devoir mettre de l’avant qu’une seule caractéristique. Par un effet d’associations, beaucoup d’autres qualités découleront de cette caractéristique distinctive.
Ensuite, il faut faire l’exercice d’étudier la façon dont votre entreprise entre en contact avec les candidats potentiels. Que ce soit par des rencontres d’embauche, par la réceptionniste, par votre brochure promotionnelle ou dans les locaux de votre entreprise pour ne citer que quelques exemples, les points de contact font souvent la différence et peuvent permettre à un futur employé d’être charmé dès le départ à l’idée de travailler pour votre entreprise. Prenez le temps d’étudier chacun de vos points de contact afin de les améliorer de façon significative.
La question d’image de l’entreprise est également une priorité. Très souvent, le seul souci des entreprises est de projeter une image professionnelle. De mon côté, je crois que tout en misant sur l’image professionnelle, il est essentiel pour une entreprise d’être pourvue d’une personnalité.
On mentionne souvent l’importance de la première impression ; cependant, au niveau de l’image de votre entreprise, la dernière impression est encore plus importante car c’est l’ensemble de vos employés qui va réellement véhiculer l’image désirée (ou non). Si votre but est de développer une bonne image d’employeur, il ne s’agit pas seulement d’effort à court terme, mais bien d’un effort continu.
Il n’y a pas que la rémunération
Il est certain que l’aspect de la rémunération est d’une importance primordiale dans le choix d’un employeur potentiel. Il est toutefois de plus en plus difficile de se fier uniquement à cet aspect afin de se démarquer de la concurrence et les employeurs doivent s’assurer d’offrir un environnement de travail stimulant pour attirer les meilleurs employés. Les meilleurs employeurs vont réussir à apporter aux employés une satisfaction au travail et leur donner le goût de demeurer au sein de leur entreprise.
Quant aux conditions d’emploi offertes à vos employés, mon premier conseil serait de toujours repartir à zéro lors de vos réflexions. Cessez de vous contenter de répondre aux besoins actuels de vos employés ; créez de nouveaux besoins intéressants et donnez-y suite !
Dites-vous que plus les entreprises se ressemblent au niveau des conditions d’emploi, plus il devient aisé de se démarquer en offrant des conditions différentes. Attardez-vous à ce qui peut vous sembler secondaire, c’est la clé de la réussite pour se différencier.
La relation avec vos employés
Il est primordial de s’attarder au fait que les employés actuels de votre entreprise sont à la base de l’image que vous véhiculez comme employeur potentiel. En plus de représenter l’image de votre entreprise, vos employés sont partie prenante dans le succès de l’expérience client. Il est donc important, lors de l’embauche, de ne jamais créer d’attentes que votre entreprise ne pourra combler. Puisque vos employés sont souvent votre meilleure publicité, réfléchissez à la meilleure façon d’en faire des ambassadeurs. Vous pourriez par exemple verser un boni à votre personnel qui vous réfère de nouveaux employés.
Afin de fidéliser ses employés, il est essentiel d’utiliser tous les moyens nécessaires en vue de les valoriser et d’en faire une composante importante de votre entreprise. Par exemple, si vous avez un site internet d’entreprise, n’hésitez pas à y insérer une page avec la photo et le nom de chacun de vos employés. En plus de renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés envers votre entreprise, ce geste peut également créer un impact positif sur l’image de votre entreprise auprès d’employés potentiels et même auprès de clients actuels ou futurs. Bien souvent, ce sont les employés qui font la différence et qui permettent de donner une couleur au service de votre entreprise.
Évidemment, la relation que vous entretenez avec vos employés sera également déterminante sur la fidélisation de ceux-ci envers votre entreprise. Prenez le temps de reconnaître les efforts et la réussite de chacun de vos employés. Pour mobiliser vos employés, ceux-ci doivent sentir qu’ils font la différence. Il faudra donc établir une communication efficace avec eux et leur démontrer de quelle façon ils peuvent contribuer au succès de votre organisation.
Pour obtenir d’autre information, vous pouvez joindre l’auteur par courriel :
sleblanc@aimanto.ca ou par téléphone : 514 373-8123.