Beaulieu Gendron : une utilisation novatrice de dalles de plancher

24 septembre 2012
Par Benoit Poirier

Le 13 octobre dernier, Contech procédait à la remise des 23e Trophées Innovation et développement durable Contech. C’est à cette occasion que Beaulieu Gendron s.e.n.c. a reçu une mention honorifique et la distinction en Développement durable dans la catégorie HABITATION – PRATIQUES NOVATRICES pour une application écoresponsable et une utilisation novatrice, structurale et esthétique du platelage de plancher en bois lamellé-collé certifié FSC, de type Mill Floor, fabriqué par Nordic Structures Bois (Chantiers Chibougamau) dans un projet résidentiel.

 

Deux distinctions plutôt qu’une. De quoi avoir une incidence sur les pratiques de la firme ? « Absolument ! », lance David Beaulieu, associé principal de Beaulieu Gendron, firme qu’il a fondée avec son copain d’enfance Jérémia Gendron.

 

Un premier projet LEED

« Ç’a été le premier projet qu’on a certifié LEED, poursuit-il. Donc, ç’a été pour nous notre formation LEED. Et ç’a démythifié pour nous le processus de construction écologique et de certification écologique. Parce que la construction écologique, on y a toujours pensé, on en a toujours un peu fait, mais de façon intuitive, ponctuelle, avec des occasions qu’on avait, des connaissances qu’on avait. Et, là, pour ce projet-là en particulier, ç’a vraiment structuré et encadré la démarche de rendre le projet écologique par une certification, finalement. »

 

C’est la première fois que des dalles de plancher de ce type sont utilisées comme élément architectural dans ce secteur de la construction. En l’occurrence pour Les condominiums Loggias Bourgeoys, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, avec le niveau Platine de la certification LEED pour les Habitations.

 

Économique et écologique

Le recours aux dalles de plancher est plus coûteux que pour un plancher traditionnel. Toutefois, si l’on tient compte des coûts et du temps normalement associés à l’acquisition, au transport, à la pose et à la transformation de plusieurs matériaux, cette dalle structurale — esthétique (on peut choisir de la laisser apparente au plancher ou au plafond) et rapide à poser, ne requérant pas de gypse, de peinture ni de revêtement — permet de réaliser, à terme, des économies substantielles. Sans compter sa durabilité, sa résistance à l’humidité et sa pérennité.

 

De plus, le produit est composé d’un seul élément renouvelable à faible teneur en COV (composés organiques volatils) qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en fixant le carbone : le bois, ressource provenant, dans ce cas-ci, de la région de Chibougamau.

 

Les concepteurs ont toutefois eu à imaginer de nouvelles stratégies pour faire courir le câblage et la tuyauterie. Une chape de béton a par ailleurs dû être coulée pour pallier les interstices entre les dalles et assurer les qualités acoustique et ignifuge de celles-ci.

 

Une cadre pour construire vert

La réussite du projet encourage la firme à mettre en application son savoir-faire pour d’autres projets. « Ça nous donne maintenant une structure et un cadre pour voir l’ensemble des dimensions  potentiellement écologiques d’un projet, une structure et un cadre qu’on n’avait pas avant », explique David Beaulieu.

 

C’est le cas des travaux de transformation d’un ancien édifice en unités d’habitation en copropriété, Les Condos Lafontaine, sur la rue Lafontaine, dans l’arrondissement Hochalaga-Maisonneuve, à Montréal.

 

« Notre projet LEED Platine, c’est une construction neuve ; donc, on pouvait contrôler 100 % des éléments ou presque. Là, c’est une transformation. Alors, il y a beaucoup d’éléments hors de notre contrôle. Parce qu’on ne démolit pas la bâtisse, évidemment ! Mais, dans l’essence, dans l’esprit de ce qui est LEED, transformer une vieille bâtisse et la récupérer le plus possible, ça c’est écologique en soi », souligne-t-il.

 

Le défi réside toutefois dans la capacité d’atteindre les niveaux de performance énergétique qu’on peut obtenir avec une construction neuve. « C’est un des principaux aspects », résume David Beaulieu.