Ce qui a changé l’habitation de A à Z

25 novembre 2011
Par Jean Garon

L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec célébrait en 2011 son 50e anniversaire. Pour l’occasion, elle dévoilait une édition spéciale 50 ans d’histoire (1961-2011) de son magazine Québec Habitation. En collaboration avec l’APCHQ, Portail Constructo a le privilège de vous en offrir quelques extraits. Ici, un aperçu des principales innovations ayant changé l’habitation depuis 50 ans.


 

« La nécessité est mère de l’invention », disait le célèbre philosophe grec, Platon. Le monde de l’habitation a été un des terreaux les plus fertiles de progrès au cours des 50 dernières années. Voici un aperçu des principales innovations présentées par ordre alphabétique et non par ordre chronologique d’apparition.

 

CHAUFFAGE, CLIMATISATION, VENTILATION

 

Chauffage radiant : Développement de systèmes de chauffage radiants électriques.

Échangeurs d’air : Développement des systèmes d’échangeur d’air pour éliminer l’air vicié et apporter de l’air frais dans les habitations.

Foyers et fournaises : Développement de foyers et fournaises plus propres et plus performants, alimentés par différentes sources d’énergie.

Géothermie : Développement des systèmes de chauffage et de climatisation utilisant l’énergie géothermique.

Panneaux solaires : Développement des panneaux solaires thermiques pour le chauffage de l’eau et photovoltaïques pour la production d’électricité.

Plinthes et convecteurs : Amélioration des performances des plinthes électriques et développement des systèmes de convection de chaleur.

Thermopompes : Développement des systèmes de thermopompe pour le chauffage et la climatisation.

 

CUISINE

 

Armoires et comptoirs : Préfabrication systématique des modules d’armoires et de comptoirs et diversification des matériaux utilisés (mélamine, bois d’ingénierie, corian, béton, granit, quartz, acier inoxydable).

Conception : Développement des concepts de cuisine laboratoire et d’îlot.

Électroménagers : Amélioration des fonctions et des finis des électroménagers et développement de nouveaux appareils comme les lave-vaisselle, micro-ondes, broyeurs à déchets, ventilateurs et extracteurs d’air.

Robinetteries : Amélioration du design et des finis des robinetteries de cuisine, ainsi que le développement de fonctions automatisées ou programmables.

 

ÉCLAIRAGE

 

Contrôles d’éclairage : Développement des atténuateurs d’éclairage et de la programmation de l’éclairage.

Encastrés : Développement des systèmes d’éclairage encastrés pour plafond et plancher.

Fluocompactes : Développement de nouvelles ampoules fluocompactes pour économiser l’énergie.

Halogènes : Développement des systèmes d’éclairage à bas voltage à halogène.

LED : Développement des systèmes d’éclairage à diodes électroluminescentes durables et à faible consommation d’énergie.

 

ÉLECTRICITÉ

 

Alarme et sécurité : Développement de systèmes sophistiqués d’alarme incendie et de sécurité des accès, et de services de surveillance à distance.

Domotique : Développement des automates programmables et des panneaux de contrôle électroniques des systèmes électromécaniques.

Informatique et communication : Développement des câblages structurés et des systèmes sans fil.

Panneaux électriques : Développement des boîtes électriques à disjoncteurs de plus de 100 ampères.

 

FINITION INTÉRIEURE

 

Matériaux sains : Développement de peintures, tapis, mélamines et autres matériaux collés qui n’émettent pas de composés organiques volatils (COV) ni d’émanations toxiques ou allergènes.

Moulures : Développement des moulures de finition O’gee, des moulures en bois jointoyé, en fibres de densité moyenne (MDF) et en plastique.

Peinture : Développement des peintures au latex et acryliques, ainsi que des peintures recyclées.

Plafonds : Développement du concept de faux-plafonds architecturaux ou décoratifs et de tuiles acoustiques.

Revêtements de plancher : Développement de revêtements de plancher en bois franc solide avec de nouvelles essences exotiques, de revêtements stratifiés ou laminés en nombreuses essences ou imitations, et de types de finis préfinis en usine (huilés, teints, vernis), y compris de systèmes de plancher flottant.

Revêtements muraux : Développement de panneaux de gypse anti-moisissures et de panneaux de finition imitant les lambris.

 

FONDATIONS

 

Bétonnage : Amélioration de la qualité du béton et des techniques de bétonnage ainsi que l’ajout d’armature dans les fondations et les dalles de béton des maisons.

Coffrage : Développement des panneaux de coffrage réutilisables en contreplaqué traité en remplacement des coffrages en planches embouvetées.

Coffrage isolant : Développement des systèmes de panneaux isolants en polystyrène expansé ignifugés pour le coffrage et l’isolation permanente des fondations et des murs en béton armé.

Cuvelage : Développement technique pour assurer le drainage par l’intérieur des fondations de bâtiments affectées par des infiltrations d’eau.

Drainage : Remplacement des drains agricoles en terracotta par des drains flexibles en polyéthylène perforés, puis par des tuyaux en PVC à paroi lisse troués.

Imperméabilisation : Utilisation d’enduits hydrofuges et développement des diverses membranes imperméabilisantes.

Pieutage : Pose de pieux vissés ou battus sous les fondations pour éviter leur affaissement ou leur fissuration.

Remblai : Utilisation de pierre de remblai concassée certifiée DB pour éviter les problèmes de pyrite et pour stabiliser un bâtiment.

Système sous dalle : Installation d’une conduite sous la dalle pour aspirer et évacuer les émanations radioactives du radon et d’autres gaz provenant du sous-sol.

 

ISOLATION

 

Acoustique : Développement des techniques et des produits d’isolation acoustique comme la désolidarisation de la structure, les barres résilientes, les scellants, etc.

Étanchéité de l’enveloppe : Développement des membranes pare-air/pare-vapeur pour assurer une meilleure étanchéité aux habitations et utilisation de test d’infiltrométrie.

Fibre de cellulose : Développement de l’application de la fibre de cellulose en isolation thermique et acoustique.

Mousse de polyuréthane : Développement du procédé d’isolation à la mousse de polyuréthane giclée et les mousses écologiques incorporant des plastiques recyclés.

Panneaux isolants rigides : Développement de panneaux isolants de polystyrène expansé ou extrudé, de polyuréthane ou de polyisocyanurate et de carton fibre haute performance pour l’isolation intérieure ou extérieure des habitations.

Panneaux sandwich : Développement de panneaux de revêtement incorporant un matériau isolant.

R-2000, Novoclimat, Rénoclimat : Développement de programmes d’efficacité énergétique qui feront école auprès des constructeurs d’habitations.

 

MACHINERIE ET ÉQUIPEMENT

 

Chariots élévateurs télescopiques : Développement de chariots élévateurs mobiles pour transporter et hisser les matériaux en hauteur sur un chantier.

Équipements de transport vertical : Développement de plateformes hydrauliques pour monter les ouvrages de maçonnerie.

Grues à tour : Développement des grues à tour, fixes ou mobiles, pour hisser les matériaux sur les chantiers de construction d’immeubles en hauteur.

Mini-excavatrices et mini-chargeuses : Miniaturisation de la machinerie pour les travaux d’excavation et de terrassement dans les endroits exigus.

Protection collective : Développement de systèmes d’échafaudage hydraulique et à plateforme, fixes ou mobiles, de garde-corps de chantier, d’ancrages de toit, etc.

Protection individuelle : Développement de systèmes antichute, comme le harnais de sécurité.

 

OUTILLAGE

 

Technologie laser : Développement de plusieurs outils au laser, dont les niveaux, les télémètres et les systèmes de guidage d’engin pour machinerie.

Technologie pneumatique : Développement de divers outils pneumatiques, dont les cloueuses pour les travaux de charpente, de toiture et de finition.

Technologie sans fil : Développement des piles rechargeables au cadmium et au lithium pour alimenter une multitude d’outils à main sans fil.

 

PLOMBERIE

 

Alimentation : Développement de systèmes d’alimentation en eau potable de plus grandes dimensions (3/4 à 1 pouce de diamètre).

Compteur d’eau : Développement des systèmes de compteur d’eau.

Égout : Développement de nouvelles conduites en PVC plus performantes et des clapets antirefoulement.

Récupération de chaleur : Développement de systèmes de récupération de chaleur des eaux usées domestiques.

Tuyauterie : Développement de la tuyauterie en plastique (Pex).

 

PORTES ET FENÊTRES

 

Fenêtres : Développement de nouveaux types de fenêtres comme celles à battant, en PVC ou en matériaux composites, ou encore chauffantes et à volets ou stores intégrés.

Normes : Établissement de nouvelles normes de fabrication et d’installation pour assurer une meilleure efficacité contre les infiltrations d’eau et les exfiltrations d’air.

Portes : Développement des portes en acier isolées en remplacement des doubles portes en aluminium avec moustiquaire.

Solarium : Développement de kits de solarium préfabriqués.

Verre : Développement de nouveaux types de verre énergétique incorporant des gaz inertes et des pellicules à faible émissivité.

 

REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

 

Bois torréfié : Développement du bois torréfié destiné à divers usages, dont le parement extérieur, en remplacement du bois traité chimiquement.

Briques et pierres artificielles : Développement de briques et de pierres de parement en calcite et en ciment imitant la pierre naturelle et la brique traditionnelle.

Parement à clins : Développement de nouveaux types de parements légers à clins en aluminium, en vinyle, en bois d’ingénierie et en fibrociment, en remplacement des carreaux d’amiante, des parements en papier brique d’asphalte et des matériaux de maçonnerie traditionnels.

Stuc acrylique : Développement d’un nouveau type de parement extérieur et intérieur imitant le stuc.

 

SALLE DE BAINS

 

Armoires et comptoirs : Préfabrication des armoires et comptoirs de salle de bains.

Bains : Développement des bains-tourbillons et thérapeutiques, sur podium ou avec porte, incluant des fonctions automatisées programmables.

Douches : Développement des douches moulées préfabriquées et des douches en céramique.

Imperméabilisation : Développement de matériaux hydrofuges (gypse et fibrociment).

Revêtements : Développement des tuiles de céramique, de marbre, de porcelaine et de verre (formes, dimensions, couleurs, motifs et textures).

Robinetteries : Développement de robinetteries à faible débit et de réservoirs de toilette à double chasse pour économiser l’eau, introduction des contrôles thermostatiques.

 

SOUS-SOL

 

Aménagement : Standardisation du sous-sol et développement de son habitabilité pour de multiples usages (chambre, bureau, salle de jeux, rangement) en remplacement de la cave de service.

Cave à vin : Développement des systèmes de caves à vin et de celliers préfabriqués ou sur mesure.

Cinéma maison : Développement du cinéma maison au sous-sol.

Isolation : Développement des techniques et des matériaux d’isolation de la dalle et des murs de fondation pour assurer un meilleur confort du sous-sol.

Salubrité : Développement de matériaux et d’équipements pour résoudre les problèmes d’humidité et de moisissures au sous-sol.

 

STRUCTURE

 

Bois d’ingénierie : Développement de panneaux à fibres orientées, de poutres en bois lamellé et collé, de poutrelles ajourées et de colombages en bois jointoyé.

Colombages d’acier : Utilisation de colombages en acier pour le cloisonnement intérieur des immeubles d’habitation et des maisons.

Fermes de toit : Préfabrication des fermes de toits en remplacement des fermes fabriquées pièce par pièce au chantier.

Méthode de construction : Préassemblage de la toiture au sol sur le chantier et sa mise en place à l’aide d’une grue.

Murs en panneaux : Préfabrication de murs préisolés, précâblés, incluant les fenêtres pour assemblage au chantier.

Poutrelles de plancher : Préfabrication de poutrelles en divers matériaux ou en matériaux composites pour remplacer les traditionnelles solives de 2 x 10 po en bois.

Structure en acier léger : Développement d’un système d’ossature en acier léger qui s’assemble comme un jeu Meccano.

 

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

 

Cellulaire : Développement de la téléphonie cellulaire et de systèmes de télécommunication sans fil comme les pagettes et les « walkies-talkies ».

Informatique : Développement des micro-ordinateurs et des logiciels spécialisés pour une foule d’applications personnelles et d’affaires.

Internet : Développement du World Wide Web et de ses innombrables applications d’affaires et commerciales.

iPad : Développement des nouvelles tablettes électroniques servant surtout aux applications multimédias, au courrier électronique et à la navigation dans l’Internet.

Télécopieur : Développement de la transmission de document par le réseau téléphonique filaire.

 

TOITURE

 

Aérateur de toit : Développement de nouveaux types d’aérateurs de toit fixes à déflecteurs anti-rafale en remplacement des simples évents de toits et des turbines.

Bardeaux composites : Développement de nouveaux types de revêtement de toiture en matériaux composites (chanvre/caoutchouc, métal/pierre, aluminium, etc.).

Bardeaux d’asphalte : Développement de nouveaux types de bardeaux d’asphalte à base de fibre de verre.

Revêtement en élastomère : Développement de nouvelles membranes bicouches et multicouches en élastomère pour toit plat.

Soffites : Développement de panneaux d’aération à installer en sous-face des débords de toit pour améliorer l’aération des combles.

Toits verts : Développement des matériaux et des procédés d’aménagement de toits verts.

 

Source : APCHQ