GSK – Une œuvre architecturale exemplaire

24 septembre 2012
Par Benoit Poirier

La 23e édition des Trophées Innovation et développement durable Contech a élu lauréates les firmes Hudon Julien associés architectes et Pageau Morel dans la catégorie BÂTIMENT ICI – PRATIQUES NOVATRICES pour l’intégration combinée et simultanée de multiples innovations dans la conception et la réalisation du nouvel immeuble de bureaux de GlaxoSmithKline Biologicals, à Sainte-Foy.

 

Exemplaire quant à sa performance énergétique, le nouvel édifice vise une certification LEED-NC de niveau Or. Son architecture distinctive comprend une structure de bois, omniprésent, avec membrures à diamètre variable (une première au Québec), une façade plein sud double peau entièrement vitrée, une orientation permettant une ventilation est-ouest toute naturelle à l’aide de fenêtres ouvrantes automatisées ainsi que des espaces communs et de travail ouverts conçus pour maximiser le confort des occupants et les relations sociales.

 

On notera également le système de chauffage et de climatisation par pompes à chaleur géothermique, le chauffage par plancher radiant et la climatisation à l’aide de poutrelles de refroidissement — les occupants ont les pieds au chaud et la tête au frais, fait-on valoir — et la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires. De même, l’éclairage à 75 % naturelle et sans éblouissement incluant 90 % des espaces offrant une vue extérieure, un système d’éclairage qui s’ajuste automatiquement selon les besoins et une toiture blanche en PVC à haute émissivité.

 

En ce qui a trait aux matériaux, 27 % sont de provenance régionale et 10 % ont des composantes recyclées ; 91 % des déchets de construction ont été récupérés. La rentabilité de l’investissement est évaluée à 10 ans.

 

Le tout a été réalisé en respectant les budgets et les échéanciers prévus. Un exploit !


Effet d’entraînement

« C’est une réussite architecturale et les systèmes mécaniques sont très efficaces et sont bien intégrés au concept architectural », note Jacques De Grâce, chargé de projet chez Pageau Morel. La firme s’est également vu remettre un prix par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) pour le même projet, dans la catégorie Bâtiment Mécanique–Électrique.

 

« Ça change notre pratique. Même que ça peut changer la pratique, aussi, de façon générale. Pas juste chez nous, soutient-il. Évidemment ça a emmené une visibilité. Ça permet de mettre en lumière de nouvelles choses qui ont été faites. Ça peut motiver des gens autant à l’interne que des gens à l’externe. »

 

Un succès susceptible d’avoir un effet d’entraînement, fait remarquer Jacques De Grâce. « C’est sûr que, quand l’occasion se présente, dans notre cas, nous, ça nous fait une référence de plus. Donc, ça peut nous permettre d’être en meilleure posture pour décrocher des mandats de gens qui voudraient oser. Ça peut ouvrir ces portes-là. »

 

Quant aux défis relevés, ils reposent sur divers éléments. « C’est un ensemble de choses qui a joué. Il y a beaucoup de mesures d’efficacité énergétique qui ont été implantées, mentionne-t-il. En tant que tel, ce n’est pas nécessairement des premières mondiales dans chacune d’elles. Par contre, le regroupement de toutes ces mesures-là, ensemble, c’est ce qui fait la spécificité de ce bâtiment.

 

« C’est une œuvre architecturale exemplaire », conclut Jacques De Grâce, dont la réussite, souligne-t-il, tient avant tout à l’excellence de tous les professionnels et au travail d’équipe.