Au cours des derniers mois, La Régie du bâtiment du Québec a publié deux plans d’action qui témoignent de son engagement pour l’effort gouvernemental à la fois à l’égard des personnes handicapées et en matière de développement durable.
Ce plan d'action de la Régie du bâtiment est disponible depuis le 2 juillet dernier. Il dresse le portrait de la Régie, témoigne de la préoccupation constante de l’organisme à l'égard de la réalité des personnes handicapées, souligne les mesures d'adaptation mises en place en 2008-2009 pour améliorer leur intégration au sein de son personnel et de sa clientèle, et décrit les mesures envisagées pour 2009-2010.
Ce document est établi conformément à l'article 61.1 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1).
Pour préparer ce plan d'action, la Régie s'est référée au Guide d'accessibilité et d'adaptation des services gouvernementaux : Les services de l'État, c'est aussi pour les personnes handicapées, publié par l'Office des personnes handicapées du Québec.
Le groupe de travail qui produit chaque année le plan d'action pour les personnes handicapées est coordonné par la commissaire à la qualité des services à la clientèle, en collaboration avec les unités administratives suivantes :
- Centre de relation clientèle ;
- Direction des communications ;
- Direction de la planification et du développement ;
- Direction de la qualification et de la normalisation ;
- Direction du soutien à la prestation de services.
La réglementation
La Régie est soucieuse de l'importance de maintenir et d’améliorer l'accessibilité des bâtiments. En effet, le nouveau Code de la construction du Québec, entré en vigueur le 17 mai 2008, comprend une avancée sur le plan de l'accessibilité.
À la suite de l'étude réalisée sur l'accessibilité des bâtiments existants, une analyse a été effectuée. Le comité réunissant l'Office des personnes handicapées du Québec et la Régie du bâtiment du Québec a établi des priorités concernant certains éléments pouvant améliorer l'accessibilité des bâtiments et la sécurité des personnes vivant avec un handicap en vue de modifications règlementaires.
Plan d’action de développement durable 2009-2013
Le Plan d’action de développement durable 2009-2013 de la Régie du bâtiment a été publié en avril dernier. Il s’agit d’un travail collectif de réflexion effectué par des membres désignés du personnel et aussi d’une consultation de l’ensemble du personnel sur les enjeux à privilégier en matière de développement durable.
Les actions auxquelles la Régie s’engage pour les quatre années visées ont été choisies avec le souci de participer de façon importante à l’effort gouvernemental en cette matière et de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2009-2013.
Ce plan met l’accent sur l’information, sur la sensibilisation et sur la formation. Ces volets constituent une étape essentielle pour la compréhension des enjeux qui permet ensuite la mobilisation nécessaire à l’engagement réel et au changement progressif.
Pour la période 2009-2013, la contribution de la Régie à l’atteinte des objectifs de la stratégie gouvernementale misera sur cinq des neuf orientations gouvernementales, soit les suivantes :
- Informer, sensibiliser, éduquer et innover ;
- Réduire et gérer les risques pour améliorer la santé, la sécurité et l’environnement ;
- Produire et consommer de façon responsable ;
- Répondre aux changements démographiques ;
- Aménager et développer le territoire de façon durable et intégrée.
Le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et le plan d’action de développement durable sont disponibles dans le site Web de la Régie au www.rbq.gouv.qc.ca.