17 juillet 2014

La construction de toits verts n’est pas autorisée par le Code national du bâtiment (CNB), lequel sert de base au Code de construction du Québec. À l’heure actuelle, les personnes qui désirent en construire un doivent démontrer, lors du processus de demande de mesures différentes ou équivalentes, que les constructions proposés atteignent les objectifs du Code. Ces objectifs concernent entre autres la santé, la sécurité, la protection contre l’incendie et les dommages structuraux.

 

Un processus simplifié

Dans le but de faciliter le travail des concepteurs et des constructeurs, la RBQ travaille actuellement à l’élaboration d’un guide qui contiendra des critères techniques pour la construction de toits verts sur des bâtiments neufs tels que les charges structurales, les matériaux et les composantes, le calcul hydraulique, l’entretien et la protection contre l’incendie. 

 

En précisant les dispositions techniques à respecter, la RBQ souhaite aider les concepteurs et les constructeurs à s’acquitter de leur responsabilité de fournir des constructions de qualité et sécuritaires pour le public. Le propriétaire d’un bâtiment avec un toit vert sera également sensibilisé au maintien en bon état de son toit afin de prévenir les dommages et de réduire les risques d’incendie.

 

Consultations et prochaines étapes

Pour l’élaboration de son guide, la RBQ a examiné ce qui était fait à Montréal, mais également ailleurs, comme à Toronto et au niveau des comités nationaux. La RBQ a également mené des consultations et participé à des séminaires, en plus de procéder à une analyse exhaustive de la documentation technique disponible.

 

Plusieurs intervenants du milieu ont été consultés pour l’élaboration de ce guide (architectes, manufacturiers de toits verts, représentants des villes, etc.) dans l’objectif de recueillir leurs commentaires, qui sont actuellement analysés par la RBQ.

 

Enfin, la RBQ rappelle que sa mission est d’établir les règlements et les codes relatifs à la qualité de la construction et à la sécurité des bâtiments assujettis. La RBQ souhaite encadrer adéquatement la construction des toits verts afin qu’ils soient avant tout des installations de qualité et sécuritaires, et ce, dans l’intérêt des citoyens.

 

Source : Régie du Bâtiment du Québec