Nouveau quartier urbain innovant et polyvalent alliant architecture, développement durable et modernité, ce projet ambitieux transforme le paysage de Tokyo tout en suscitant l’émerveillement par son envergure et sa conception inédite.
Chantier colossal s’il en est un, la construction d’Azabudai Hills a mobilisé des milliers de professionnels et différentes technologies de pointe afin de donner vie à la vision audacieuse d’un quartier intégré et verdoyant en plein centre-ville où l’humain, la nature et la technologie peuvent cohabiter harmonieusement.
Azabudai Hills incarne un nouveau style de vie urbain
Ce projet de réaménagement urbain du district de Toranomon-Azabudai est l’aboutissement d’un processus de revitalisation progressif et axé sur la communauté qui dure depuis plus de trente ans.
L’ambition était d’offrir un projet de régénération d’envergure, mais abordable, afin d’être non seulement attirant pour les entreprises créatives et les gens du monde entier, mais aussi de mobiliser et d’inciter les communautés locales à continuer à y vivre… et y vivre mieux !
S’étendant sur un vaste domaine d’environ 8,1 hectares, le nouveau quartier embrasse le concept de « village urbain moderne » avec son immense espace ouvert rempli de verdure luxuriante qui s’implante nulle part ailleurs que dans la plus grande métropole du monde.
Véritable monument riche en nature, il exprime toute son urbanité avec son centre d’affaires de classe mondiale, ses installations commerciales et résidentielles attrayantes et cet immense espace ouvert et rassembleur garni d’arbres, de fleurs, de sentiers, de cours d’eau et de paysages aquatiques.
Loin d’être un simple gratte-ciel
Azabudai Hills est bien plus qu’un gratte-ciel de plus dans le dense paysage de Tokyo. Le site en forme de Y, qui s’étend dans une vallée naturelle entre les collines de Roppongi, est divisé en trois sections irrégulières et ne mesure que 30 mètres de large à son point le plus étroit.
Bien sûr, le complexe comprend trois gratte-ciels principaux, dont la Toranomon-Azabudai Tower, culminant à 330 mètres, ce qui fait d’elle le plus haut bâtiment de Tokyo.
Mais les prouesses de ce projet ne s’arrêtent pas là. À l’instar des autres Hills, concept signature de centres urbains à grande échelle de renommée mondiale du promoteur Mori Building, ce complexe est plutôt conçu comme une ville dans la ville qui place, en mode compact, diverses fonctions urbaines à distance de marche les unes des autres.
Ainsi, Azabudai Hills intègre des bureaux, des commerces, environ 1400 logements, des écoles internationales, des installations médicales, des hôtels, des restaurants, des épiceries, deux temples, un musée et de vastes espaces verts.
Chacun des trois segments du projet a un caractère propre et des accès distincts : une zone commerciale à l’est, un quartier d’affaires au sud et un quartier résidentiel à l’ouest. Un itinéraire entièrement sans parapluie permet aux employés de bureau de franchir les 700 mètres s’étendant entre les deux stations de métro situées à chaque extrémité du site.
Contribuer au magnétisme de Tokyo
Ce nouveau quartier métropolitain, l’un des plus verts de Tokyo, est pensé comme un hommage à la diversité architecturale toute en contraste, mêlant les tailles, les styles, le nouveau et l’ancien, et à l’énergie de cette ville.
Grâce à son concept unique de ville compacte, Mori Building souhaite contribuer au pouvoir magnétique de la métropole japonaise, tout en proposant une nouvelle vision urbaine verte et ancrée sur le bien-être pour relever les défis environnementaux et sanitaires de la société contemporaine.
C’est pourquoi le design a été confié à des architectes de renommée internationale ayant mis leur expertise en commun pour créer un environnement fusionnant esthétique futuriste et éléments culturels japonais, comme en témoignent les lignes épurées et les matériaux naturels utilisés.
Contrairement à l’approche traditionnelle consistant à placer les bâtiments en premier, puis à remplir le reste de l’espace avec de la verdure, les architectes ont choisi dès le départ une approche novatrice en commençant la conception architecturale par la planification de la circulation des personnes dans un paysage intégré et fluide avec une place centrale de 6 000 m².
Ce n’est qu’ensuite qu'ils ont envisagé des emplacements appropriés pour permettre aux trois tours de grande hauteur de se fondre dans la verdure luxuriante.
Un quartier visant à créer une communauté verte et épanouie
Grâce à cette approche architecturale utilisant les différences topographiques du site et fournissant de la verdure sur l’ensemble de celui-ci, y compris sur les toits inférieurs des bâtiments, la conception paysagère du projet est particulièrement remarquable.
En effet, Azabudai Hills dispose d’une superficie impressionnante de 24 000 m² d’espaces verts luxuriants, incluant un parc central, nommé Central Green, offrant aux citadins un havre de nature relaxant au cœur de la vie en ville.
Ce contraste entre végétation luxuriante et densité urbaine est d’ailleurs l’une des signatures du projet, l’objectif étant d’apporter bien-être et sérénité au sein même d’un environnement urbain et ultra-moderne. Du même coup, cette présence constante de la nature atténuera également le phénomène d’îlot de chaleur dans la zone centrale.
Une approche holistique du développement urbain
Engagés envers le développement durable, les concepteurs se sont concertés de manière à obtenir la certification LEED de niveau Or et la certification WELL. Le projet est aussi en passe de franchir le niveau Platine de la certification LEED dans la catégorie Développement de quartier (ND) et de recevoir la certification LEED BD+C (Building & Design / Core and Shell Development).
C’est entre autres grâce à l’intégration de solutions énergétiques innovantes au complexe (système centralisé de gestion de l’énergie, optimisation de l’éclairage naturel, panneaux solaires intégrés) et à l’approche holistique du projet que ces reconnaissances ont été remportées.
Aspect marquant du projet, cette approche holistique, qui met l’accent sur le bien-être des usagers, repose sur une attention particulière à tous les détails permettant d’améliorer la qualité de vie : qualité de l’air intérieur, passerelles sur tout le site, espaces de cotravail baignés de lumière naturelle et résidences dotées de terrasses verdoyantes, pour ne nommer que ceux-là.
L’électricité du quartier proviendra, quant à elle, à 100 % de sources renouvelables. De plus, l’intelligence artificielle est utilisée dans le centre énergétique afin d’assurer une consommation efficace.
Technologies et construction durable : le savoir-faire du Japon mis à profit !
Le chantier d’Azabudai Hills a su aussi se démarquer par l’utilisation de technologies de construction avancées et une gestion logistique à grande échelle.
Des techniques d’ingénierie antisismique parmi les plus sophistiquées au monde et répondant aux normes strictes du Japon en matière de sécurité ont notamment été utilisées pour bâtir les gratte-ciels.
Côté durabilité, on a fait le choix de matériaux recyclés tout en intégrant des procédés visant à minimiser les émissions de CO2. Par exemple, la chaleur générée par les eaux usées est incorporée au système de chauffage et de refroidissement du bâtiment pour réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 70 tpa.
En outre, l'eau de pluie est collectée et réutilisée pour arroser les espaces verts tandis que les eaux usées sont recyclées et réutilisées. Alors que des robinets et des douches à économie d'eau ont été installés dans tout le complexe, ce qui peut contribuer à réduire jusqu'à 40 % la consommation d'eau.
L’un des défis majeurs de ce projet était de construire dans un environnement aussi densément peuplé. Une coordination méticuleuse visant à réduire l’impact des travaux sur les résidents et les infrastructures était donc essentielle.
Pour garantir la précision et l’efficacité dans ces conditions, et ce, pour toute la durée du chantier, des grues géantes à haute performance et des simulations 3D ont donc été déployées.
Inspirer le réaménagement urbain de demain
Décidément, Azabudai Hills est à la fois une prouesse technique et architecturale, ainsi qu’un exemple de réaménagement urbain réussi qui pourrait bien inspirer d’autres villes du monde dans les années à venir.
En combinant esthétisme, innovation et durabilité, ce mégaprojet déclare audacieusement qu’il est possible d’aborder les défis de la vie moderne auxquels nous devons faire face dans nos environnements urbains et dans la construction de nos bâtiments futurs avec une créativité renouvelée, propulsée d’abord et avant tout par le mieux-être humain en soi, collectivement et en harmonie avec la nature.
Azabudai Hills en bref
Coût : 640 milliards de yens (5,79 milliards de dollars)
Emplacement : Tokyo, Japon
Superficie au sol : Environ 63 900 m²
Superficie totale : Environ 861 700 m²
Construction : 2019 à 2023
Ouverture : novembre 2023
Gestionnaire du projet : Toranomon-Azabudai District Urban Redevelopment Association (principaux participants : Mori Building Co., Ltd et Japan Post Holdings)
Équipe de projet :
- Architecture :
- Pelli Clarke & Partners (gratte-ciels)
- Heatherwick Studio (niveaux inférieurs, espaces publics, architecture paysagère et conception urbaine)
- Sou Fujimoto Architects, Yamashita Sekkei, Nikken Space Design, Yabu Pushelberg, Nihon Sekkei, Marco Costanzi Architects, SCDA Architects, A.N.D et Winkreative.
- Entrepreneur général : SHIMIZU, Sumitomo Mitsui Construction et Obayashi
Sources : ArchDaily, Business Wire, World Construction Network, Mori Building Company