Prouesses techniques et durabilité pour une tour de Bogota

13 février 2024
Par Isabelle Leclerc

À l’étroit dans ses locaux, la Faculté d’ingénierie de l’université colombienne Pontificia Universidad Javeriana a agrandi ses laboratoires par une annexe intégrant harmonieusement la structure en briques du bâtiment existante.

D’une superficie de 14 089 m2, l'annexe en acier est construite sur 15 étages et 3 sous-sols et s'élève à 74 mètres au-dessus du campus. Elle abrite 94 laboratoires de recherche et d'apprentissage, 15 espaces d'enseignement exclusifs et 700 m2 d'espaces d'apprentissage informels pour les étudiants. La plupart des laboratoires sont vitrés, ce qui favorise l'engagement et l'interaction entre les différents domaines de recherche et disciplines de la faculté : génie civil, électronique, industriel et des systèmes.

 

Esthétisme fonctionnel

Les conceptions architecturales et structurelles ont été exécutées en symbiose pour atteindre simultanément la fonctionnalité et l'esthétique : la façade et la structure sont une seule et même chose. La tour se présente ainsi en un système d'ossature en tubes d'acier composé de 81 colonnes à section creuse, reliées par des soudures continues. La structure est peinte couleur laiton pour souligner le caractère métallique de son matériau et s'harmoniser avec le bâtiment en briques existant.

 

L'enveloppe du bâtiment comporte des murs-rideaux intérieurs avec des vitrages feuilletés à faible émissivité, ce qui réduit les charges énergétiques tout en optimisant les vues. Un étage mécanique à mi-hauteur abrite le système central de distribution d'air, libérant ainsi le toit pour en faire une terrasse commune.

 

Rénové pour durer

Pour l'université, il était impératif de profiter du chantier d’agrandissement pour prolonger la durée de vie de son bâtiment en briques datant de la fin des années 80. Cette rénovation présentait des avantages logistiques, mais aussi écologiques puisqu’elle permettait de réduire le carbone intrinsèque, de préserver les ressources et l'énergie. Les travaux ont ainsi permis la mise à niveau du bâtiment de 7 294 m2 en conformité avec les normes modernes, l'amélioration de son efficacité énergétique et la création d’espaces de bureaux pour les enseignants.

 

Création d’espaces publics

L'ancienne et la nouvelle structure sont reliées par un vaste atrium. Cet espace commun est connecté au réseau piétonnier du campus à différents niveaux et offre un lieu de rencontre pour les étudiants. Le mur de brique du bâtiment existant a été judicieusement transformé en jardins verticaux. En plus de constituer un attrait visuel, cet aménagement biophilique offre une absorption acoustique et une régulation thermique.

 

Le toit-terrasse situé à 70 mètres au-dessus du campus offre un autre lieu de rencontre. Cet espace exceptionnel permet à tous de profiter de vues panoramiques sur la ville, les montagnes et la savane environnante tout en étant protégé des vents par la prolongation du mur-rideau.

 

Bien qu'il s'agisse d'un agrandissement comportant une empreinte au sol relativement réduite, les concepteurs souhaitaient, par ces deux espaces publics, rendre à la communauté plus de 100 % de l'empreinte du projet.

 

Le chantier

Le site présentait des défis importants : il était assez étroit, avec une entrée routière limitée, ce qui a conduit l’équipe de construction à privilégier la préfabrication et l'assemblage sur site plutôt qu'un coffrage extensif et une logistique des matériaux.

 

Pendant l’excavation, 1 880 tonnes de tôles d'acier de construction d'un demi-pouce d'épaisseur ont été traitées et préfabriquées dans un environnement contrôlé. La structure en tubes d'acier a été consolidée par 81 colonnes creuses fabriquées sur mesure et assemblées par des soudures continues à 100 % sur l'ensemble de la façade.

 

Source : TALLER Architects (V2Com)