[Chantier en règle] Quoi de neuf à la RBQ?

21 décembre 2022
Par la Direction des communications de la RBQ

Tour d’horizon des nouvelles publications à la RBQ.

Publication du Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment et du Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié)

Publié par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ce document renferme la nouvelle édition du chapitre I – Bâtiment du Code de construction du Québec ainsi qu’une version modifiée du Code national du bâtiment – Canada 2015 indiquant clairement les modifications adoptées par le Québec.

 

Une version numérique de ce document peut être obtenue gratuitement à partir des Archives des publications du CNRC. Une version papier peut également être commandée au prix de 100 $ au magasin virtuel du CNRC.

 

La RBQ finalise actuellement un cahier explicatif des principaux changements au Code à l’intention des concepteurs et des constructeurs. Celui-ci sera disponible en ligne le 1er décembre 2022. Rappelons que la nouvelle règlementation est en vigueur depuis le 8 janvier 2022, avec une période transitoire de 18 mois.

 

Une nouvelle version du Guide explicatif des exigences d’entretien des façades

Afin de tenir compte des plus récentes avancées dans le domaine, nous avons récemment publié une nouvelle version du Guide explicatif des exigences d’entretien des façades. Celui-ci a pour objectif de faciliter la compréhension des obligations relatives à cet entretien pour les propriétaires ou gestionnaires chargés de leur mise en application. On y retrouve notamment une présentation des nouvelles méthodes d’inspection (drone et thermographie) et de la norme ASTM E2270.

 

Résidences privées pour ainés : l’installation de gicleurs reportée au 2 décembre 2024

Le décret 1721-2022, publié le 16 novembre 2022 à la Gazette officielle du Québec, permet aux propriétaires de résidences privées pour ainés (RPA) de bénéficier d’un délai supplémentaire de deux ans pour terminer leurs travaux d’installation de gicleurs. Ce report vise à répondre aux difficultés rencontrées par les RPA concernées à se conformer aux exigences.

 

Les propriétaires expliquent ces retards notamment par la pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre, des difficultés liées aux infrastructures municipales ou encore l’ampleur et le cout des travaux à réaliser. La RBQ souhaite remercier les RPA qui se sont déjà conformées à l’obligation d’installation de gicleurs afin de veiller à la sécurité de nos ainés. Elle est soucieuse de la sécurité des personnes ainées dans leur résidence.

Cet article est paru dans l’édition du 1er décembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.