16,5 M$ pour une salle de spectacle grandiose

Par Christian Chaloux

La Ville de Mont-Laurier ira de l’avant dans la construction d’une nouvelle salle de spectacle multifonctionnelle dont l’ouverture est prévue en 2013. Le gouvernement du Québec, par la voix de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a confirmé l’octroi d’une subvention de 13,6 millions $ le 1er septembre dernier.

 

Le financement de ce projet évalué à 16,5 millions $, dont près de 10 millions seront consacrés à la construction de l’édifice, est l’aboutissement de nombreuses années de travail pour le promoteur Muni-Spec Mont-Laurier, la corporation sans but lucratif derrière le projet.

 

Le gouvernement du Canada ajoute 1,5 million $ à l’enveloppe budgétaire et la balance sera assumée par une contribution du Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine-Labelle, des promoteurs et de la Ville de Mont-Laurier, qui supporte le projet.

 

La salle multifonctionnelle de Mont-Laurier présentera des spectacles dans un endroit adapté aux besoins des artistes qui défileront sur scène. Cette salle de spectacle à géométrie variable pourra accueillir des concerts à grand déploiement devant une foule de 680 spectateurs. En format plus intimiste, elle se transformera en espace restreint qui saura plaire à 150 spectateurs. Les gradins et la scène seront mobiles pour transformer la salle au fil des événements.

 

Les penseurs du projet ajoutent une troisième vocation à l’endroit. Une configuration de type salle de congrès permettra d’accueillir 500 convives. La scène ira se cacher dans le sous-sol du bâtiment afin de libérer de l’espace. Enfin, une salle d’exposition sera ajoutée au projet pour combler le milieu des arts lauriermontois.

 

« Il n’y a pas beaucoup de salles comme ça au Québec, indique Jean-Yves Forget, directeur général de Mont-Laurier. L’une des particularités sera la polyvalence des lieux. »

 

Maintenant que le financement est bouclé, un grand concours de design sera organisé en octobre prochain pour sélectionner les firmes d’architecture. Cette étape est une obligation imposée par le gouvernement québécois, précise M. Forget. L’organisatrice du concours vient d’être embauchée et les promoteurs espèrent présenter le projet gagnant avant Noël.

 

L’automne sera chargé avec le lancement de multiples appels d’offres pour les services professionnels techniques, dont des ingénieurs en structure, des ingénieurs en mécanique de bâtiment, une firme d’acousticiens, un scénographe et un économiste des coûts, pour s’assurer du contrôle financier du projet.

 

Les plans et devis seront conçus de janvier à mai 2012. L’appel d’offres pour sélectionner un entrepreneur général sera lancé en juin 2012 afin de démarrer le chantier au cours de l’été.

 

Les particularités du projet sont l’intégration du bois, « si possible dans toutes les disciplines, autant dans la structure que dans l’architecture », dit M. Forget. Le projet a été subventionné par Québec pour faire face à la crise forestière que connaît la région de Mont-Laurier depuis quelques années.

 

Le futur bâtiment sera érigé sur un terrain de 100 000 pieds carrés situé sur la rue Dupont au centre-ville de Mont-Laurier. Le terrain en pente représentera un défi pour les architectes. La salle de spectacle aura un ou deux étages selon ce que le gagnant du concours de design présentera aux promoteurs.

 

« L’un des défis sera l’intégration du bâtiment au plan urbanistique, car le terrain est situé entre la cathédrale et un ancien bâtiment, Christ-Roi, et d’intégrer le tout avec le bois », a indiqué M. Forget.

 

Robert Paradis, de la firme Genivar de Montréal, travaille sur ce projet depuis deux ans déjà.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 8 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !