L’année 2019 aura été faste pour la construction dans la métropole. C’est le constat qui se dégage du portrait brossé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans son dernier numéro de Perspective Grand Montréal.
Selon les plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et de Statistique Canada, 210 grands chantiers de 20 millions de dollars (M$) ou plus étaient en cours de réalisation dans la région en 2019, pour une valeur totale de 42,9 milliards de dollars (G$). C’est là plus de la moitié de la valeur de l’ensemble des grands chantiers québécois recensés, et une augmentation de plus de 50 chantiers comparativement à 2018.
Ce sont 97 projets résidentiels à forte densité ou à vocation mixte (résidentiel/bureau/commercial), concentrés principalement dans le centre de l’ile de Montréal, mais également répartis dans les autres secteurs du Grand Montréal, qui ont entre autres été recensés. Du nombre, les projets Solar Uniquartier à Brossard, District Union à Terrebonne et le TOD de la gare de Candiac, tous situés à proximité de gares de train de banlieue ou du futur Réseau express métropolitain (REM).
La poursuite des travaux de construction du REM, dont l’investissement est évalué à 6,3 G$, aura marqué 2019. Un projet qui, rappelons-le, consiste à construire 26 stations réparties dans quatre des cinq secteurs du Grand Montréal et qui vise une mise en service de sa première phase pour 2021.
La CMM souligne aussi que cette année en fut une record pour la valeur des permis de bâtir non résidentiels (commerciaux/industriels/institutionnels), qui s’élève à 5,5 G$. Une croissance de 25 % par rapport à 2018, soit la plus forte au Canada. Une diminution du côté de la valeur des permis de bâtir résidentiels a toutefois été observée par rapport à 2018.
Source : Communauté métropolitaine de Montréal