245 modifications au CMNÉB : pour des bâtiments plus verts

Communiqué

L'édition 2011 du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments du Canada a subi 245 modifications techniques pour tenir compte des nouvelles technologies et méthodes de construction qui ont vu le jour au Canada au cours des 15 dernières années.

 

Une des particularités du Code est l'amélioration générale de la performance, par rapport à sa version de 1997. L'objectif consistait à rehausser le rendement énergétique des exigences techniques de 25 % comparativement à celles de la version antérieure. La nouvelle version établit des exigences normatives en matière de rendement énergétique pour les bâtiments de toute sorte, sauf les plus petits et les habitations. De plus, le Code de 2011 s'appuie sur des objectifs et reprend le format des codes nationaux du bâtiment, de prévention des incendies et de plomberie publiés l'an dernier. Ainsi, les ingénieurs, architectes et concepteurs pourront s'assurer que le type de bâtiment qu'ils projettent respecte les normes du Code de multiples manières.

 

Le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments de 2011 aborde notamment le problème de la consommation de l'énergie par les bâtiments. L'éclairage des locaux vides constituant un gaspillage d'énergie, le nouveau code exige l'installation de commandes automatiques pour maintes applications. Il requiert aussi l'installation d'équipement qui récupérera la chaleur pour la plupart des modes d'occupation (en sont exemptées les unités d'habitation autonomes dans certaines zones climatiques), car on y voit la possibilité d'économiser de l'énergie et de minimiser les pertes de chaleur.

 

Précisons que le Code de l'énergie fixe les exigences minimales que doivent respecter la conception et la construction des bâtiments à haut rendement énergétique. Il couvre la coquille du bâtiment, les systèmes et l'équipement de chauffage, d'aération et de climatisation, le chauffage de l'eau, l'éclairage, de même que les systèmes de production d'électricité et les moteurs. Il s'applique aux nouveaux bâtiments, sauf les habitations, comme aux agrandissements des ouvrages existants.

 

Le Code doit être adopté par le gouvernement des provinces et des territoires avant de trouver application. Il a été actualisé au terme d'un vaste processus pancanadien articulé sur le consensus, auquel ont participé les Canadiens, les administrations publiques et l'industrie. Une fois que les autorités responsables l'auront sanctionné, le Code réduira sensiblement le coût de l'énergie dans les bâtiments.

 

Le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments de 2011 a été élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies, de concert avec les provinces et les territoires. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont fourni leur soutien technique, tandis que RNCan en a assuré le financement dans le cadre de ses engagements visant à rehausser l'efficacité énergétique des bâtiments canadiens en vertu de l'initiative écoÉNERGIE.

 

Source : Conseil national de recherches du Canada