Art Massif Structure de bois recevra une aide financière pour deux projets et sera le fournisseur du matériau bois pour un troisième, qui consiste à construire une tour de l’innovation au Musée de la mémoire vivante. Art Massif se spécialise dans la fabrication de structures de bois lamellé-collé.
L’entreprise procèdera à l’adaptation de son procédé de fabrication afin d’y intégrer la taille automatisée des connecteurs à tiges collées. Il s’agit d’un projet évalué à 3,9 millions de dollars et pour lequel le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde une aide financière de 1,5 million de dollars provenant du Programme Innovation Bois. Ce nouveau type de connecteur structural est l’aboutissement de quatre années de recherche et de développement. Il a été conçu en partenariat avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois de l’Université Laval.
Le Ministère financera un deuxième projet de l’entreprise pour une somme de 200 000 dollars provenant du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois (PVT), financé par le Fonds vert. Cette contribution servira à la conception de grandes fermes de toit, fabriquées avec ses propres poutres lamellées-collées et assemblées à l’aide du connecteur à tiges collées. Ces poutres ont été utilisées pour l’agrandissement même de l’usine. Une subvention de 150 000 dollars a également été accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation à l’entreprise dans le cadre du Programme innovation - Soutien aux projets d’innovation.
Tour de l’Innovation
Enfin, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, mieux connue sous le nom de Musée de la mémoire vivante, procèdera sous peu à la construction de la Tour de l’Innovation. Toujours par le biais de son programme PVT, le Ministère lui accorde une aide financière de 133 000 dollars, financé par le Fonds vert, soit la moitié de valeur totale du projet. La nouvelle construction, haute de 60 mètres, reposera sur une résille structurale de bois lamellé-collé et utilisera également des connecteurs à tiges collées mis au point par Art Massif.
Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs