Ce sont quelque 5,4 milliards de dollars (G$) qui seront injectés à l’échelle de la province pour bonifier les réseaux routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, en a fait l’annonce le 9 mars, à Québec. « Après des décennies à ne pas voir ces réseaux être adéquatement entretenus, les Québécoises et Québécois s’attendent à ce que la situation change. C’est pourquoi votre gouvernement fait du maintien de ses actifs une priorité en investissant massivement dans ces infrastructures. »
Un peu plus de 90 % des investissements prévus pour l’année 2019-2020 seraient d’ailleurs sur le point d’être engagés. Le réseau routier est celui qui recevra la plus grande somme, avec 1,5 G$ pour le bon état de ses chaussées, 2,1 G$ pour celui de ses structures, ainsi que 1,5 G$ pour en bonifier l’efficacité et la sécurité, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
Le reste des sommes investies se répartissent comme suit :
- 84,7 M$ pour des projets aéroportuaires;
- 2,1 M$ pour des projets maritimes;
- 164,9 M$ pour des projets ferroviaires;
- 16,2 M$ pour le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
Pour connaitre les investissements par région et la liste des projets concernés, consultez le lien suivant : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2020-2022/Pages/investissements-2020-2022.aspx
Source : Transports Québec