La gestion du mandat de l'étude d'impact sur l'environnement du tronçon de l'autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski (Le Bic) est confiée à la Direction de l'environnement et de la recherche du Ministère. Cette décision fait suite aux allégations relevant une apparence de conflit d'intérêts avec certains employés de la direction territoriale.
Le travail accompli à ce jour par le mandataire indépendant responsable de la réalisation de l'étude d'impact, le consortium Roche-Dessau, se poursuivra. La direction centrale aura quant à elle à établir les résultats et les échéanciers attendus, de même que les modalités pour y parvenir.
Rappelons qu'en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement, le projet est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. De ce fait, l'étude d'impact doit être déposée au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs qui se prononcera sur sa recevabilité. Par la suite, le Bureau d'audiences publiques sur l'Environnement procédera à une période d'information et de consultation et, si requis, à des audiences publiques avant de faire l'objet d'un décret gouvernemental.
Le ministère des Transports reconnaît l'importance du prolongement de l'autoroute 20 pour la région et s'assurera du bon déroulement des différentes étapes de l'étude d'impact sur l'environnement.