À la suite de l’adoption du projet de loi 33 : Loi éliminant le placement syndical et visant l’amélioration du fonctionnement de l’industrie de la construction, la semaine dernière, les deux principaux syndicats de l’industrie de la construction se sont prononcés.
Selon la CSN-Construction, les parlementaires québécois ont pris la bonne décision. Elle a dit appuyer l'abolition du placement syndical, lui préférant des critères d'embauche clairs, transparents, négociés et universels.
Du côté de la FTQ et de la FTQ-Construction, on a qualifié la loi « d’injuste, injustifiée, mauvaise... voire arbitraire ». La FTQ-Construction a mentionné qu’en conséquence, elle ne ferait pas partie du comité de transition mis sur pied ayant pour mandat de définir les mécanismes du placement de la main-d'œuvre, « à moins qu'elle ait l'assurance de pouvoir maintenir le lien patronal-syndical ». Les dirigeants syndicaux ont toutefois promis de suivre attentivement les prochaines étapes et d’intervenir « lorsqu'ils le jugeront opportun ».
Sources : CSN-Construction, FTQ et FTQ-Construction