Dans le cadre de sa « Vision vélo », ce sont 65 kilomètres (km) de voies cyclables qu’ajoutera l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à son réseau, à Montréal.
Avec cet important ajout, les cyclistes du secteur bénéficieront d’un total de 155 km de pistes à la fin de 2020. Les travaux se dérouleront de la mi-juin à la mi-octobre pour les rues de Bellechasse et Saint-Zotique. En raison de la crise de la COVID-19, le début de ceux-ci pourrait toutefois être repoussé.
Afin de faciliter le déplacement des cyclistes et pour préserver leur sécurité des dangers de la route, le projet rassemble plusieurs objectifs :
- Créer des liens rapides est-ouest et nord-sud pour rejoindre le Réseau express vélo (REV), notamment sur les rues de Bellechasse et Saint-Zotique
- Aménager plus de haltes de repos sur le territoire
- Créer une signalétique distincte
- Ajouter des mesures de protection pour les cyclistes
- Atteindre 38 km de voies cyclables déneigées en 2020-2021 – 16,5 km de voies cyclables ont été déneigés au cours de l’hiver 2019-2020
Depuis 2019, l’Arrondissement déploie sa Vision vélo dans le but d’offrir un réseau cyclable plus sécuritaire, convivial et performant à ses citoyens et d’ainsi faciliter leurs déplacements sur l’ensemble du territoire. Ce nouveau réseau cyclable permet également une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route.
Source : Ville de Montréal