Alimentation des Îles-de-la-Madeleine : d’autres options envisagées par H-Q

Hydro-Québec s’affaire présentement à la mise à jour des études des solutions de rechange pour alimenter les Îles-de-la-Madeleine en électricité. Si le scénario de raccordement au moyen de câbles sous-marins semblait le mieux adapté en 2018, des analyses récentes portent à réflexion.

L’évaluation de l’époque était alors basée sur les données marines et terrestres découlant d’études et de projets antérieurs. Données qui auraient depuis changé au fil des ans avec l’évolution des fonds et des courants marins, ainsi qu’avec l’accélération de l’érosion des berges.

 

Vu l’influence considérable de ces facteurs sur les aspects techniques et financiers du projet, Hydro-Québec anticipe par le fait même une augmentation des couts assez importante pour justifier une mise à jour de ses connaissances sur les autres options.

 

Bien que celle du raccordement au moyen de câbles sous-marins demeure celle privilégiée, les prochains mois serviront à l’évaluation de ces autres options, toujours dans l’objectif de réaliser le meilleur projet pour l’ensemble des dimensions, soit financière, technique, environnementale et sociale.

 

Rappelons qu’en 2016 la société d’État avait fait part de ses démarches pour réduire les gaz à effets de serre générés par la production d’électricité aux Îles-de-la-Madeleine. Comme depuis le début du projet, elle assure poursuivre la démarche de consultation du milieu, alors que la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les citoyens seront amenés à participer aux prochaines étapes.

 

Source : Hydro-Québec