Par François G. Cellier

Le centre d’hébergement de Bagotville passera de 33 à 52 chambres. Le réaménagement et l’agrandissement dont il fera l’objet, dans le cadre de travaux répartis en trois phases, amélioreront la qualité de vie des personnes hébergées et l’environnement de travail du personnel. Les travaux nécessiteront d’œuvrer par secteurs, car le bâtiment investi est occupé. Ils commenceront cette année à la fin de septembre et se termineront en mars 2013. Il s’agit d’un investissement de 8 millions $.

 

La superficie du Centre sera bonifiée d’environ 4 300 mètres carrés, dont 159 pour aménager un nouveau bloc d’ascenseurs. Ce bâtiment, qui comporte des segments plus hauts que d’autres, se verra greffer deux étages sur l’aile A et un autre sur l’aile C. Le toit en pente de l’aile B sera converti en toit plat. « Au final, l’édifice comptera trois étages en acier qui s’amalgameront pour former un tout », précise Léo Lapointe, l’architecte qui en a réalisé les plans et devis. Ils reposeront sur une charpente en béton. Certaines colonnes de l’immeuble existant devront être supprimées et remplacées par d’autres, qui seront disposées autrement, question de reconfigurer les aires de circulation. Cela exigera des renforts structuraux pour supporter les étages additionnels.

 

Les chambres et les espaces communs dans la partie existante seront rénovés. Le second étage, qui était pratiquement inutilisé, renaîtra de ses cendres. D’autres chambres et lieux communautaires prendront forme dans les espaces neufs. Tous les paliers, que la nouvelle conception rendra pratiquement autonomes, regrouperont divers services, par exemple des postes de garde, des bains thérapeutiques, des cuisinettes et des salons. À l’opposé du style institutionnel préconisé autrefois, « il y aura création d’un milieu de vie et de lieux conviviaux », indique Léo Lapointe. La logistique des travaux impliquera une bonne coordination, car il faudra relocaliser les résidents dans les nouvelles installations, pour pouvoir procéder aux rénovations. D’autres personnes en perte d’autonomie, qui séjournent à l’Hôpital de La Baie, s’amèneront également. 

 

« L’approche architecturale nous oblige à composer avec une structure existante. La volumétrie doit être ajustée en conséquence, mais des efforts ont été consentis pour rendre le  bâtiment attrayant », ajoute Léo Lapointe. Il offrira le confort d’un édifice neuf. Les planchers en béton reposeront sur un platelage d’acier. Les murs extérieurs comporteront davantage d’éléments isolants. Des panneaux en fibrociment, de la pierre et des parements en bois horizontaux orneront les façades. Les fenêtres seront toutes remplacées. Les matériaux utilisés, par exemple les colles et les peintures, seront exempts de composés organiques volatils (COV). Les travaux ne visent pas une certification LEED, « mais ils s’en inspirent », précise Léo Lapointe.

 

Genivar est en charge du génie civil et en structure. Unigec assume le génie mécanique et électrique. Des appels d’offres sont en cours pour mandater un entrepreneur général. L’ouverture des soumissions aura lieu le 19 septembre. Le ministère de la Santé et des Services sociaux investit 5,2 millions $ dans ce projet, et l’Agence de la Santé et des Services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean allonge 2,8 millions $. 

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 8 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !