Dès le 7 aout 2019, des travaux visant l’amélioration de l’oxygénation du lac Lacoursière, un plan d’eau situé au centre du parc du même nom à L’Île-des-Sœurs, seront effectués dans l’arrondissement de Verdun.
Un nouveau système d’aération sera effectivement installé et sera en fonction en tout temps. Cette installation viserait à réduire au minimum les émissions de sulfure d’hydrogène, un gaz pouvant dégager de mauvaises odeurs. Comme tous les ans, des plantes exotiques envahissantes seront retirées du parc avant la fin de l’été. Pour sa part, le système électrique de recirculation de l’eau, actuellement défectueux, sera remis en fonction d’ici la mi-novembre et permettra de mieux faire circuler l’eau. D’autres actions seront également entreprises au cours de la prochaine année afin de rétablir l’équilibre écologique du lac.
Parallèlement, la Direction adjointe des projets d’infrastructure et du génie municipal (DAPIGM) travaille au développement d’un nouveau système d’alimentation en eau. Des tests de qualité de l’eau sont effectués pour déterminer la meilleure solution à adopter à cet effet.
Source : Ville de Montréal