Ancienne carrière Meloche : début des travaux de fermeture du site d’enfouissement de matériaux

GFL Environmental vient finalement d’obtenir le certificat d’autorisation du Gouvernement du Québec pour terminer les travaux de fermeture du site de l’ancienne carrière Meloche, devenue un site d’enfouissement de matériaux secs en 1999.

 

Les travaux amorcés consistent à recouvrir le site complètement rempli de matériaux secs issus de travaux de construction et de démolition.

 

Pour débuter, 35 nouveaux puits verticaux seront installés et raccordés à des conduites collectrices afin de capter le biogaz à l’origine des odeurs qui s’échappaient dans le quartier.  Ce nouveau réseau d’extraction redirigera le biogaz  vers la nouvelle torchère de plus grande capacité, ce qui assurera sa combustion et sa destruction complète.

 

Le site sera ensuite entièrement recouvert de plusieurs couches de matériaux, comprenant une couche de sable installée directement sur les matériaux secs suivie d’une géomembrane imperméable qui empêchera les eaux de pluie d’entrer en contact avec les matériaux enfouis et les biogaz générés par le site d’enfouissement de s’en échapper. Une seconde couche de sols sera mise en place par-dessus la géomembrane afin d’assurer sa protection. Finalement, une couche de sols aptes à la végétation sera mise en place et ensemencée afin que la végétation puisse y pousser.

 

Les eaux de ruissellement seront captées et gérées par un système de gestion des eaux qui permettra de les acheminer ultimement vers le réseau d’égout pluvial municipal. Les travaux devraient prendre environ 18 mois avant d’être complétés. Malgré tout, ils le seront bien avant la date prévue dans l’entente avec la Ville de Montréal qui se termine en 2022.

 

Source : Ville de Montréal