Le projet de terminal à Contrecœur, évalué entre 750 et 950 millions de dollars (M$), est en voie d’arriver à bon port. Il fait l’objet d’un appel de qualification, publié hier par l’Administration portuaire de Montréal (APM).
C’est le début d’un processus d’approvisionnement public pour la conception et la construction de l’infrastructure, qui devrait mener, « sous réserve de l’obtention des autorisations et permis requis », à une mise en chantier en 2021.
Entre temps, l’APM présélectionnera jusqu’à trois entreprises au terme de cet appel de qualification. Entreprises qui seront appelées, dans un deuxième temps, à répondre à l’appel de proposition en prévision de la construction.
Cette annonce survient quelques semaines après la journée d’information médiatique et publique, tenue le 15 juillet dernier dans le but de faire le point avec l’industrie de la construction sur l’état d’avancement du projet et d’annoncer les grandes étapes à venir.
À terme, le nouveau terminal à conteneurs devrait générer quelque 5000 emplois directs, indirects et induits, en plus d’un impact ponctuel de 470 M$ sur le PIB pendant la construction. Il devrait permettre de « renforcer la compétitivité de la chaine logistique du Québec et de l’est du Canada tout en soutenant la relance économique ».
Le projet doit prendre forme dans la réserve foncière de Contrecœur, située en zone industrielle et acquise par l’APM il y a plus de 30 ans. Le Port de Montréal entend y aménager d’ici 2024 un nouveau terminal à conteneurs dit « à la fine pointe de la technologie », avec l’appui de la Banque de l’infrastructure du Canada et de partenaires privés.
Source : Port de Montréal