Le projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger vient de franchir un jalon important, alors que seront bientôt lancés les premiers appels d’offres publics pour sa réalisation.
Le Conseil des ministres a donné l’autorisation nécessaire au ministère des Transports pour aller de l’avant avec l’exécution des travaux. Ceux-ci comprendront entre autres la réparation des éléments structuraux, l’amélioration de la sécurité et le remplacement des équipements d’exploitation tels que la ventilation, l’électricité et le drainage.
Les six lots de construction à travers lesquels ces interventions seront réparties feront d’ailleurs l’objet de plusieurs contrats, le ministère des Transports souhaitant ainsi en optimiser l’enchainement.
Les travaux du premier lot, qui s’amorceront cette année, seront scindés en quatre interventions. Ils visent le remplacement de 37 ventilateurs d’extraction, la réfection complète des tunnels de la sortie de la Montagne, l’amorce des travaux de migration électrique vers les 25 kilovolts et la reconstruction des tabliers des ponts Saint-Urbain et Saint-Laurent.
Le projet de deux milliards de dollars doit s’échelonner jusqu’en 2030, dans le but, notamment, de limiter les répercussions sur la mobilité. Près de la moitié des travaux seront d’ailleurs réalisés à l’extérieur des voies de circulation.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports